Faites les vendanges, comme des touristes

28 septembre 2021 à 8h05 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
De la vigne au vin... l'expérience "Vendangeur d'un jour" permet de mieux connaître les vins d'Alsac

Payer pour pouvoir vendanger : le concept peut paraître étrange, mais c’est en fait une sortie oenotouristique proposée par les Vignerons indépendants d’Alsace. On a été "Vendangeur d’un jour" à Epfig.

9h : bienvenue chez le vignerons. Autour d’un café ou d’un jus de raisin, le domaine Francis Beck d’Epfig nous est présenté par Céline et Julien. Ce matin, nous ne vendangerons pas très loin : juste derrière la cave à vins. Les vendanges ont commencé plus tardivement que d’habitude en Alsace, d’abord par le Crémant puis par les vins tranquilles. Julien nous propose donc de vendanger du chardonnay qui servira à faire du crémant. Les tabliers, les seaux et les sécateurs sont distribués : les vendanges touristiques peuvent commencer. Julien nous explique comment bien couper la grappe et surtout comment faire le tri. Il y a pas mal de travail et chaque grappe doit être bien observée ! Nous prenons notre temps, pendant environ deux heures, sous un beau soleil d’automne et avec une très bonne ambiance.

Arrive l’heure de l’apéro, du repas et de la dégustation (avec modération). Julien et Céline nous font découvrir leur domaine : le pressoir, les cuves en inox et les barriques en bois. Le repas du vendangeur nous permet de goûter leurs différents cépages et leurs créations comme le Trésor de la vigne ou leur Spa tentation ! Chacun repart avec son diplôme du vendangeur, son sécateur et son tablier, pour ne pas oublier qu’on a été "vendangeur d’un jour".

   


Plus d’infos auprès des Vignerons indépendants d’Alsace : ttps://www.vigneron-independant.com/vendangeur-dun-jour-vendanges-touristiques-vignerons-independants-alsace