Ça va flasher avec des voitures radar privées !
29 septembre 2021 à 13h31 - Modifié : 8 novembre 2021 à 13h41 par Anne-Sophie Martin
La préfecture annonce la mise en service des premières voitures-radar conduites par un opérateur privé dans le Bas-Rhin à compter de ce vendredi 1er octobre. A terme, 39 voitures-radar à conduite externalisée seront affectées à la région Grand Est.
La décision de confier la conduite de véhicules-radar à des opérateurs privés a été prise par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015 avec deux objectifs :
• libérer du temps aux forces de l’ordre pour le consacrer à des tâches plus qualifiées comme l’interception au bord des routes, contrôles d'alcoolémie et de stupéfiants. Le nombre de voitures-radar n’augmente pas sur les routes de France mais sont confiées à un opérateur privé.
• faire respecter les limitations de vitesse en allongeant les plages horaires de circulation de ces véhicules sur les routes les plus accidentogènes.
"Les trajets réalisés et les plages horaires de contrôle sont fixés par les services de l’État, en tenant compte exclusivement des critères d’accidentalité locale. Ils ne sont en aucun cas laissés à la libre appréciation des entreprises ou de leurs conducteurs", précise la préfecture du Bas-Rhin dans son communiqué.
A la suite d’un appel d’offres régional, l’entreprise Mobiom a été sélectionnée pour faire conduire des voitures-radar en région Grand Est.
"Les entreprises prestataires ne sont pas rétribuées au nombre d’infractions détectées. De fait, lorsque la voiture-radar circule, son conducteur ignore tout de l’activité de constatations des excès de vitesse. Il en va de même pour l’entreprise titulaire du marché, qui ne peut ni accéder aux clichés de verbalisation, ni connaître le nombre d’infractions constatées par le biais des véhicules dont elle a la charge durant leur utilisation opérationnelle.", précise la préfecture.