Strasbourg : l'école de la "Doc" va innover à la rentrée prochaine

8 octobre 2021 à 8h05 par Carole Campo

TOP MUSIC
La Doctrine chrétienne à Strasbourg va ouvrir une option e-sport dès la rentrée prochaine. / @Top Mu

L'école privée la Doctrine Chrétienne à Strasbourg s'apprête à innover. Dès la rentrée prochaine, une option "métiers du gaming" sera proposée à partir de la classe de seconde. Autre nouveauté : une nouvelle école en construction dans le quartier de Cronenbourg.

Il va y avoir du neuf à la "Doc". Le chantier d'une nouvelle école a été lancé cet été dans le quartier de Cronenbourg, pour accueillir les élèves du premier degré. Pour les plus grands, une nouvelle option verra le jour à la rentrée prochaine pour les lycéens, axée sur les métiers du jeu vidéo et le e-sport

Une option "métiers du gaming" à partir de la seconde 

Depuis quelques années, les jeux vidéo et le-sport sont en pleine expansion ! Le e-sport, ou "electronic sports", c'est la pratique d'un jeu vidéo seul ou en équipe, sur console ou ordinateur. Des tournois sont organisés à travers le monde entier, et le gaming est désormais considéré comme un vrai sport lorsqu'il est pratiqué à haut niveau. Certains clubs de sport ont lancé il y a peu leur section e-sport, comme le Racing Club de Strasbourg ou encore le SAHB, le club de handball de Sélestat. 

L'attrait pour le e-sport et le jeu vidéo en général est de plus en plus fort chez le jeune public. C'est pourquoi la direction de l'école de la Doctrine Chrétienne, à Strasbourg, a l'idée de lancer une section "métiers du gaming" pour les lycéens à partir de la seconde. Il ne s'agira pas de "mettre un élève devant une console" comme nous l'a expliqué le coordinateur de vie scolaire, Aurélien Nicoletti, mais de les accompagner dans la découverte des nombreux métiers qui gravitent autour du jeu vidéo et du e-sport. Cette option sera proposée à "de bons élèves qui voudront se spécialiser dans les métiers du gaming". En Alsace, la Doctrine Chrétienne est pour l'instant le seul lycée privé à proposer cette option. 

Si un enfant veut en faire son métier, il faut l'aider pour ça. C'est pourquoi l'idée de cette option qu'on appelle "les métiers du gaming" qui va être une présentation et une préparation générale à tous les aspects du jeu vidéo. C'est à dire la conception, le développement, le storytelling, l'animation, le e-sport également... L'idée, c'est de traiter tous les aspects pour les préparer le plus possible au supérieur.

Le chef d'établissement, Fabrice Cirillo, rappelle que cette option sera encadrée, et qu'elle ne doit pas être au dépend d'autres matières, pour les élèves.

L'idée, ce n'est pas de développer ces métiers-là au dépend de spécialités qui sont mises de côté ou pas suffisamment travaillées, c'est un travail supplémentaire, c'est un temps de présence supplémentaire ! Il y aura une note qui apparaîtra sur le bulletin.

L'entrée de la Doctrine Chrétienne / @Top Music

Ce programme proposera 2 heures de formation en seconde, 3 heures en première, et 4 heures en terminale. L'objectif est de pouvoir diriger les élèves vers des écoles supérieures dans le domaine du jeux vidéo et du e-sport après le Baccalauréat, comme PHG Academy,XP, E-Artsup ou encore Epitech. 

Les inscriptions pour cette option "métiers du gaming" seront ouvertes pendant les vacances de la Toussaint sur le site de la Doctrine Chrétienne. L'entrée se fera sur dossier avec des tests pour s'assurer que l'élève n'a pas d'addiction aux jeux vidéos et que son bagage scolaire est assez solide. Une trentaine d'élèves pourront prétendre à cette nouvelle section. 

D'autres nouveautés à la Doc 

Non seulement la Doctrine Chrétienne va lancer son programme "métiers du gaming" mais une autre nouveauté se profile : une nouvelle école est en pleine construction dans le quartier de Cronenbourg. L'école maternelle et l'école élémentaire vont être délocalisées pour laisser plus de place aux élèves de collège et de lycée sur le site en centre-ville, rue Brûlée. L'établissement accueillera dès la rentrée prochaine deux classes de chaque niveau. Ce projet de nouvelle école est né il y a dix ans, mais il a commencé à sortir de terre en juillet 2020. Les inscriptions seront possibles dès les vacances de la Toussaint sur le site de la Doctrine Chrétienne.

Les locaux de la future école sont très spacieux. /@Top Music
Le nouvel établissement accueillera les élèves dès la prochaine rentrée. / @Top Music
Voilà à quoi ressemblera la future école primaire de la Doctrine Chrétienne. /@La Doctrine Chrétienne