Qui en veut aux chats de Kolbsheim ?

6 octobre 2021 à 9h00 par Rédaction

TOP MUSIC
Depuis le début de l'année, une douzaine de chats ont disparu à Kolbsheim (@/Facebook de l'Ecole du

La mairie de Kolbsheim (Bas-Rhin) lance un appel à la vigilance alors qu'une douzaine de chats ont disparu de la commune depuis le début de l'année. Le mystère est entier.

Les pancartes indiquant la perte de félins pullulent sur les lampadaires de Kolbsheim. Robine, Zazou, Pirouette ... autant de chats portés disparus depuis plusieurs semaines et attendus de pied ferme par leurs propriétaires désespérés. A tel point que la mairie a publié un communiqué fin septembre appelant à la vigilance. Dans ce texte, il est rappelé que "les produits phytosanitaires utilisés pour le jardin peuvent provoquer des intoxications graves et causer la mort de nos adorables animaux de compagnie".

Un chat mort empoisonné

Depuis plusieurs semaines, les habitants de Kolbsheim se mobilisent et s'entraident pour tenter de retrouver la trace des ces animaux perdus. Une Kolbsheimoise a même créé une chaine de solidarité sur les réseaux sociaux afin de recenser tous les avis de recherche. Pour autant, aucun chat vivant n'a pour l'heure été retrouvé. Pire encore, la seule bête retrouvée a été découverte mort empoisonnée. En attendant d'identifier la personne responsable de ces mystérieuses disparitions, la mairie a rappelé dans son communiqué que, "dans le cas d’un empoisonnement, l’article 655-1 du Code pénal punit le fait de donner volontairement et sans nécessité la mort à un animal domestique d’une peine d’amende de 1 500 € et de 3 000 €".

L'avis de recherche publié par les propriétaires de Robine, l'un des chats porté disparu à Kolbsheim (Facebook / mairie de Kolbsheim)