Steinseltz : il retape un bunker de la Seconde Guerre Mondiale

27 octobre 2021 à 11h50 par Rédaction

TOP MUSIC
Passionné d'Histoire, Gérard Pilvin a rénové ce bunker de 1940 à Steinseltz /@Top Music MA)

Gérard Pilvin vient d'achever trois mois de travaux pour rénover un bunker de 1940 à Steinseltz. Un "travail de mémoire pour les jeunes générations".

Alors que certains ont passé l'été dans les gravières ou à bronzer dans leurs jardins, Gérard Pilvin, un habitant, a mis ces trois derniers mois à profit pour rénover un ancien bunker à Steinseltz. "Je suis passionné d'Histoire et de la Ligne Maginot. J'ai convaincu le propriétaire de l'ouvrage de me laisser le rénover" confie Gérard Pilvin. Occupé par les soldats français du 22ème régiment d’Infanterie de forteresse en 1940, l'ouvrage a été abandonné à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et dépend désormais de la propriété d'un Adjoint au Maire de Steinseltz.

 

Le bunker a été entièrement repeint par Gérard Pilvin (/@Top Music MA)

"Rendre hommage aux soldats tombés pour notre liberté"

Dans un premier temps, ce retraité de 68 ans a dû déblayer le bunker des plantes grimpantes qui avaient pris possession des lieux au cours des dernières décennies. A l'intérieur du bunker, Gérard Pilvin a également "enlevé des kilos de détritus abandonnés". Pendant plusieurs semaines, ce passionné a repeint les façades extérieures du bunker avec une peinture redonnant à l'ouvrage son aspect d'origine. "Désormais, le bunker a retrouvé son éclat d'origine. Les gens pourront se rendre compte de l'ingéniosité de ceux qui ont conçu cet abri dit auto-mitrailleuse. Il est doté de créneaux pour les fusils mitrailleurs mais aussi de trous permettant à l'époque de lancer des grenades sur les assaillants". Alors que le bunker est désormais rénové, Gérard se dit "prêt à en retaper d'autres en Alsace pour rendre hommage aux soldats tombés pour notre liberté".

 

A l'intérieur du bunker, les noms des créateurs de l'édifice de 1940 sont encore visibles (/@Top Music MA)