Des panneaux Michelin restaurés par un jeune passionné alsacien

1er août 2018 à 8h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Nicolas en pleine restauration à Niedernai / @Top Music

Nicolas a 19 ans, il est étudiant en BTS au lycée agricole d’Obernai. Nicolas a deux passions : le Racing Club de Strasbourg et la signalisation. Nous l’avons rencontré à Niedernai en pleine rénovation d’un panneau Michelin.

Le jeune homme de Rosheim profite de ses vacances pour s’adonner à sa passion : il restaure des panneaux Michelin dans les communes alsaciennes. Un travail bénévole : la commune lui fournit cependant la peinture.

Passionné depuis tout petit et avec les années ça s’est affiné sur les panneaux Michelin. Alors un panneau Michelin, c’est un panneau en béton et en lave émaillée, fabriqué par les pneumatiques Michelin, des années 1930 aux années 1970.

Au dos des panneaux Michelin est inscrite la date / @Top Music

Un travail bénévole

Le panneau Michelin que Nicolas restaure ce matin en a vu passer des voitures : il date du 14 octobre 1953, comme cela est gravé dessus. La lave émaillée est encore en bon état mais le reste nécessite un brossage pour enlever les imperfections liées au temps puis un coup de peinture.

Aujourd’hui sur le panneau qu’on a devant nous, je vais refaire le contour du panneau, pour lui rendre son teint d’origine et on va refaire le cartouche. Le cartouche c’est quoi ? C’est le petit carré au-dessus du panneau où il y a le numéro de la route. Et en l’occurrence ici on va refaire le numéro historique « RN422 ».

  

Nicolas ponce et peint le panneau à Niedernai / @Top Music

Des panneaux qui ont plus de cachet

Dans le Bas-Rhin, les panneaux Michelin sont encore assez nombreux. Nicolas en a rénové à Itterswiller, Heiligenstein, Kolbsheim ou encore Westhoffen. Ses prochains chantiers seront à Breuschwickersheim, Gresswiller et Limersheim. De quoi bien occuper les vacances de cet étudiant alsacien passionné de signalisation.

Il ne faut surtout pas les enlever (les panneaux Michelin), c’est souvent un petit patrimoine qui est souvent oublié. Et surtout que ça durera plus longtemps que des panneaux en tôle classique.

Nicolas a encore du travail à Niedernai avec ce panneau que la commune a du coup remis en place / @Top Music


Nicolas a une page Facebook : Restauration de panneaux en béton Michelin