Votre piscine est-elle aux normes de sécurité ?

1er août 2018 à 17h38 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h42 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Une piscine bien protégée pour éviter les noyades / @Top Music

Avoir une piscine à la maison, c’est vraiment le bonheur en cette période de canicule ! Mais votre petit paradis bleu est-il bien sécurisé ?

La France est le 2ème pays au monde le plus équipé en matière de piscines privées, avec un peu plus de deux millions de piscines privées. Un vrai plaisir pour amuser les enfants et rafraîchir les plus grands.

Mais dans le même temps, il ne faut pas oublier qu’on recense 1 139 noyades en France (dont 251 décès) entre le 1er juin et le 26 juillet 2018 (selon Santé publique France). Parmi les 164 noyades en piscine, 103 (63 %) ont eu lieu en piscine privée familiale, dont 79 (77 %) concernaient des enfants de moins de 6 ans. Parmi ces 79 cas, on dénombre 9 décès. Des chiffres qui font forcément réfléchir.

Quelles piscines doivent être sécurisées ?

Les piscines privées dont le bassin est totalement ou partiellement enterré. Les piscines posées sur le sol, gonflables ou démontables ne sont donc pas concernées. Pourtant pour ces dernières, des conseils simples sont aussi rappelés : par exemple après la baignade retirer l’échelle de la piscine pour éviter aux enfants d’y plonger sans être surveillés. Et dans tous les cas, ne laissez pas vos enfants se baigner sans surveillance, à la piscine, mais aussi à la mer, dans un lac ou une rivière.

Les piscines privées enterrées doivent être protégées / @Top Music

Que dit la législation en matière de protection des piscines privées enterrées ?

Vous devez installer au moins un de ces 4 équipements :

  • Barrière de protection
  • Système d'alarme sonore (alarme d'immersion informant de la chute d'un enfant dans l'eau ou alarme périmétrique informant de l'approche d'un enfant du bassin)
  • Couverture de sécurité (bâche)
  • Abri de type véranda recouvrant intégralement le bassin

Pour télécharger la brochure "Se baigner sans danger" : cliquez ici.

Pour connaître le détail de la sécurité des piscines privées : cliquez ici.