Une nouvelle dynamique au centre-ville de Sélestat ?

30 octobre 2018 à 7h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Un centre-ville plus dynamique à Sélestat / @Top Music

Récemment de nouvelles boutiques ont ouvert au centre-ville de Sélestat. Quelles sont les raisons de cette redynamisation ?

Que se passe-t-il à Sélestat ? Depuis quelques mois, de nouveaux commerces s’installent au centre-ville, même si de nombreux rideaux sont encore baissés. L’un des points forts est depuis cet été la Bibliothèque Humaniste qui a fait peau neuve. Après plusieurs années de chantier, les touristes et les Sélestadiens se réapproprient le lieu. Pour Edouard Faller, viticulteur, c’était l’occasion d’ouvrir une boutique à Sélestat, juste en face de la nouvelle Bibliothèque Humaniste. La boutique, qui propose vins, tartes flambées et souvenirs d’Alsace, est ouverte 7 jours/7 et deux personnes ont été embauchées :

Pour nous la Bibliothèque Humaniste, c’est quelque chose d’important, c’est une nouvelle image pour le vin d’Alsace aussi. La Bibliothèque Humaniste c’est un projet phare à Sélestat, et c’est mettre en avant aussi les Vins d’Alsace à Sélestat. Actuellement on remarque qu’il y a 50% de touristes et 50% de Sélestadiens qui viennent dans notre boutique.

La boutique de Clothide et Edouard Faller en face de la Bibliothèque Humaniste / @Top Music

Pour le maire de Sélestat, Marcel Bauer, la Bibliothèque Humaniste est indéniablement l’une des raisons de cette nouvelle dynamique au centre-ville :

La Bibliothèque Humaniste et la Maison du pain (qui a changé sa scénographie) : ça amène plus de monde parce que maintenant Sélestat a quelque chose à proposer. Parce qu’avant on avait pratiquement pas de musée, rien à proposer aux touristes, si ce n’est que le patrimoine, mais ça ne suffit pas. Maintenant que ce patrimoine est mis en valeur, j’espère qu’il y aura plus de monde sur Sélestat.

Les Vitrines de Sélestat travaillent avec la mairie

Mais ne soyons pas trop euphoriques, pour le maire de Sélestat il y a encore des efforts à faire :

Avec l’association des commerçants, les Vitrines de Sélestat, il y a aussi un nouveau dynamisme qui s’est installé. Il y a malheureusement encore des commerces de bouche (pâtisseries) qui le dimanche après-midi n’ouvrent pas. Puis après il y a un autre point qui me paraît extrêmement important, et ça il faut qu’on arrive à convaincre les commerçants : c’est qu’ils fassent des essais pour ouvrir - notamment en fin de semaine - entre midi et deux. Parce que ça c’est un peu une plaie.

Et la mairie aussi va mettre la main à la pâte. Lors du prochain conseil municipal, l’acquisition d’un local en face de la Bibliothèque Humaniste sera votée, pour y mettre peut-être une boutique de souvenirs : 

Pour stimuler aussi un peu ce dynamisme, il y a un magasin qui était vide, juste en face de la Bibliothèque Humaniste. Prochainement au Conseil municipal on va délibérer pour proposer à ce que la Ville l’achète. Pour y mettre un commerce pour les touristes, parce que ça ça manque un peu.

 

La mairie de Sélestat souhaite acheter un local juste en face de la Bibliothèque Humaniste / @Top Music

De l’éphémère qui perdurera peut-être

Un autre commerçant a lui décidé d’ouvrir une boutique éphémère à Sélestat. Il s’agit des pains d’épices Fortwenger, entreprise déjà implantée à Roppenheim au centre de marques, à Strasbourg, Gertwiller, Kaysersberg, Riquewihr et Colmar. Steve Risch, le patron de Fortwenger, se laisse trois mois d’essai :

Sélestat est une ville qui, pour moi, a un potentiel touristique clairement commerçant, qui essaye de dynamiser son centre-ville. Aujourd’hui Fortwenger se devait d’essayer à Sélestat pour voir si l’activité était rentable et possible dans cette jolie ville.

Après quelques semaines d’ouverture, le bilan est assez positif :

On est pour l’instant agréablement surpris par l’accueil et par le nombre de clients que nous avons. Après on verra vraiment au mois de décembre finalement comment est-ce que ça bouge et on prendra notre décision à ce moment-là.

La nouvelle boutique Fortwenger près de la mairie de Sélestat / @Top Music

Pour tous les commerçants - nouvellement installés ou non - la fin d’année est souhaitée bonne pour pérenniser ce dynamisme au centre-ville de Sélestat.

 

Certains commerces sont vides au centre-ville de Sélestat / @Top Music
L'embellissement du centre-ville est aussi un critère important / @Top Music