La Banque de France : à quoi sert-elle ?
Publié : 9 novembre 2018 à 7h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h45 par Céline Rinckel
Tout le monde connaît son nom, mais peu de personnes y sont déjà allées. La Banque de France a pourtant un rôle essentiel dans notre quotidien.
Nous avons été reçus par le Directeur régional de la Banque de France (Région Grand Est), Jean-Christophe Ehrhardt, qui nous a fait découvrir toutes les facettes des métiers de ses 90 collaborateurs à Strasbourg.
Des billets par milliers
Qui dit Banque de France, dit tout d’abord argent ! La succursale de Strasbourg gère les moyens de paiement, principalement les billets et les pièces. Elle approvisionne des distributeurs automatiques de billets des banques et reçoit leurs recettes.
Ce que nous faisons, c’est que nous respectons les commandes que nous font les établissements de crédit pour approvisionner leurs DAB (distributeurs automatiques de billets) via les transporteurs de fonds. Et de l’autre côté nous trions qualitativement les recettes issues des commerces de la part des banques, pour remettre en circulation des billets de bonne qualité.
Pour Jean-Christophe Ehrhardt : "Nous sommes les grossistes, on ne communique bien sûr pas les montants". La Banque de France assure la qualité des billets que vous avez entre les mains. La durée de vie d’un billet de 5€ est par exemple d’un an. Celle d’un billet de 200€ peut aller jusqu’à 10 ans. "Le billet de banque reste le moyen de paiement le plus sûr : nous avons 0,003% de faux billets." Actuellement, 68% des transactions de proximité (avec votre boulanger par exemple) se font avec un billet. Pour information, les pièces sont produites à Pessac à côté de Bordeaux, et les billets près de Clermont-Ferrand.
Des services pour les particuliers
En-dehors du fiduciaire, la Banque de France a un important rôle d’information et de soutien aux entreprises et aux particuliers. Le surendettement est une mission de premier ordre. Environ 2 200 familles par an sont accompagnées dans le Bas-Rhin par la Banque de France. "On travaille beaucoup avec les associations, les assistantes sociales. Souvent les personnes viennent trop tard pour faire leur dossier de surendettement." Dans sa mission d’accompagnement, la Banque de France peut aussi obliger une banque à ouvrir un compte "avec les services bancaires de base" à une personne en difficulté financière. C’est le cas pour 700 particuliers et entreprises dans le Bas-Rhin chaque année.
La Banque de France au côté des entreprises
Tous les mois, une lettre de conjoncture est émise, "c’est un indicateur du climat des affaires". Plus de 20 000 grandes entreprises du Grand Est ont une cotation attribuée par la Banque de France, une cotation qui traduit leur capacité à honorer des crédits. La Banque de France aide aussi les petites entreprises à recevoir un crédit, c'est le "Médiateur du crédit". 500 entreprises en ont bénéficié en sept ans.
Un aspect pédagogique
La Banque de France a enfin un rôle de formation : la formation des commerçants pour identifier les faux billets ou encore la formation au traitement du surendettement, et depuis peu la formation des enseignants sur l’éducation monétaire. La Banque de France a en effet une nouvelle mission : travailler avec l’Education nationale pour mettre en place des supports pédagogiques pour l’éducation économique et financière.
Le site www.mesquestionsdargent.fr permet de vous informer sur les taux de crédits actuels, sur les démarches à suivre, etc. Sur rendez-vous, vous pouvez aussi voir un conseiller de la Banque de France. N’oubliez pas d’emmener votre carte d’identité.
Les TPE peuvent bénéficier des conseils du correspondant TPE dans leur département : TPE67@banque-france.fr.
Plus d’infos sur le surendettement sur www.banque-france.fr ou par téléphone 0 811 901 801