Affaire Lina : nouvelle piste sérieuse
Publié : 31 mai 2024 à 10h13 - Modifié : 1er juin 2024 à 14h13 par Jade Poncet
Un rebondissement inattendu dans la disparition de Lina est survenu cette semaine. Une toute nouvelle piste est examinée par les enquêteurs après le passage de la mère, Fanny Groll, dans l’émission « Appel à témoins » sur M6.
Ce sont plus de 600 témoignages qui ont été reçus par les équipes du programme pour tenter de lancer de nouvelles pistes. Alors que l’émission touchait à sa fin, un homme a téléphoné pour communiquer des informations au sujet de l’un de ses employés, qui s’est volatilisé dans une période proche de la disparition de Lina, sans même laisser de nouvelles derrière lui. Les journalistes d’M6 connaissent son identité mais ne l’ont pas dévoilée durant le témoignage . « Nous avons son nom et nous tenterons de le joindre par nos propres moyens », admet le journaliste chargé de retranscrire l’appel avant de notifier, « bien sûr », qu’ils transmettront tout aux forces de l’ordre.
Une disparition étrange
L’absence de l’homme paraît suspecte. C’est son patron qui a contacté l’émission ce 28 mai pour tenter d’aider Fanny Groll, la maman de Lina alors présente sur le plateau aux côtés de sa cousine. Directeur d’une petite entreprise dans le Bas-Rhin, ce dernier a confié n’avoir plus eu de nouvelles de son employé du jour au lendemain, précisément au moment du supposé « enlèvement » de la jeune fille de 15 ans (piste privilégiée par la famille et les enquêteurs). Un élément rend la disparition de l’homme plus que suspecte : les circonstances. Cela faisait plus de 12 ans qu’il était embauché en CDI dans l’entreprise du témoin. Autre facteur, la proximité de l’homme qui résidait à 10km seulement de chez Lina. La mère de la jeune fille a avoué ne pas connaître l’existence de cette piste qui intéresse d’ores et déjà les enquêteurs.
Huit mois d’incertitudes
C’était le 23 septembre 2023. Aujourd’hui cela fait plus de huit mois que Lina n’a plus donné signe de vie et plusieurs pistes ont été suivies par les enquêteurs à la déclaration de sa disparition. La première thèse était celle de l’accident mais aucun débris n’a été retrouvé sur la départementale 350, route où son téléphone a arrêté de borner à 11h22 précisément. La piste a donc de suite été écartée pour laisser place à celle de l’enlèvement. Ce jour-là à 11h18 un homme l’avait aperçu au bord de la route en train de marcher pour se rendre à la gare de St Blaise la Roche mais en repassant sept minutes plus tard, elle s’était volatilisée. La thèse de l’enlèvement avec séquestration est privilégiée par la famille. « Mon instinct de maman, mes tripes et mon cœur me le disent, je sais qu’elle est en vie », avait confié la maman lors de l’émission.