Alerte rouge pollens sur l'Alsace

3 mars 2023 à 14h02 - Modifié : 6 mars 2023 à 7h45 par Sébastien RUFFET

Pollen
La hantise de beaucoup d'Alsaciens...
Crédit : @Unsplash - Alex Jones

Ce n'est pas forcément inhabituel pour la saison, car les premiers pollens apparaissent en février-mars, mais l'intensité des allergies aux pollens, elle, est assez rare pour être soulignée.

Nez qui coule, gorge qui gratte, éternuements en série... On connaît tous - ou presque - ce qu'implique une allergie au pollen, à différents degrés. On n'est d'ailleurs pas tous allergiques au même moment de l'année. Les premiers de cordées sont donc les allergiques à l'aulne et au noisetier, deux essences que l'on va retrouver sous nos latitudes alsaciennes, comme le frêne dans peu de temps. 

Il est toutefois rare de voir Atmo Risk déclencher le niveau 3/3 à ce moment de l'année. Dès le mois de janvier, les températures particulièrement douces ont jeté du pollen dans l'air, notamment en Alsace et en Lorraine, avec la floraison précoce des noisetiers. En général, il fait plutôt moche, avec pas mal de pluie, ce qui a pour conséquence de "plaquer" les pollens au sol. Avec la sécheresse qui touche la région depuis plus d'un mois, ces pollens virevoltent comme au printemps ou en été, accentuant ainsi leur effet allergique. On peut y ajouter une pollution atmosphérique qui repart à la hausse avec le chauffage qu'on a remis, et vous obtenez une situation explosive pour les 30% de la population sensibles aux pollens (on prévoit que d'ici quelques années, c'est 50% de la population qui sera concernée). Les allergies peuvent impliquer le déclenchement de certaines maladies ou complications comme l'asthme.

Autour de Strasbourg, c'est aujourd'hui l'aulne qui pose principalement problème, ainsi que les cyprès, alors que dans l'agglo mulhousienne, l'aulne et le noisetier se tirent la bourre pour savoir qui sera le plus pénible.

Des petits conseils 

En ce moment, comme au printemps ou pendant l'été, il faut aérer tôt le matin ou en soirée, quand il y a moins de pollens dans l'air. Si vous avez passé un moment à l'extérieur, lavez vous les cheveux pour ne pas les trimballer dans la maison ou dans le lit ! Tout bête, mais même avec le soleil, évitez d'étendre votre linge dehors. Quant aux activités physiques, il y a des secteurs à éviter, comme le long des cours d'eau.

Atmo Grand Est a publié un tableau des risques allergiques en fonction du calendrier :