Après des années dans la rue, il lance son entreprise de flocage à Mulhouse

Après des années dans la rue, il lance son entreprise de flocage à Mulhouse
Après des années dans la rue, il lance son entreprise de flocage à Mulhouse
Crédit : Lucie Jacquemin

Frédéric Malaczynski a passé 20 ans dans la rue. Il a démarré son activité d'impression sur textile. Depuis le début du mois de juin, il est installé dans son nouvel atelier, rue de la Sinne, à Mulhouse.

Dans son atelier, Frédéric Malaczynski fait chauffer sa presse à mug. Aujourd’hui, ce sera une tasse avec un chien et un chat. La machine sonne et informe que le mug peut être placé avec le motif. Quelques minutes plus tard, la tasse doit être retirée de la machine. « Il faut faire attention, la tasse est à 210 degrés », explique Frédéric. Une fois le papier de transfert retiré, le motif est sur la tasse sans imperfection. Un mug en moins de 10 minutes, c’est ce que propose Frédéric au marché couvert de Mulhouse. Mais pas seulement : il est possible de commander sur son site internet des t-shirts floqués ou encore des stylos, des porte-clés gravés. Cet ancien sans-abri peut aujourd’hui laisser cours à son imagination dans son nouvel atelier.

Un début de vie difficile
À l’âge de 14 ans, Frédéric quitte la valée de Thann pour suivre son père à Mulhouse. Il enchaîne les plus grosses bêtises en traînant dans les quartiers. La drogue et les armes lui tombent entre les mains. À 17 ans, son père décide de le mettre à la porte. Il passe 20 ans dans les rues entre Mulhouse et Strasbourg. « Moi, je suis cuisinier de métier. Pendant 2 ans, j’ai cherché du travail. Je ne trouvais pas de travail vu ma situation », confie-t-il.

Un nouveau projet
Floquer des vêtements, il l’avait déjà fait avec un de ses amis. Une activité qui lui a plu et qui lui a permis de savoir quoi faire. « Et il faut savoir que je suis chrétien et que je suis arrivé avec l'un de mes t-shirts dans mon assemblée. Et les gens ont tout de suite accroché », confirme le quarantenaire. En décembre 2024, une personne de son assemblée lui donne un coup de main en lui donnant une enveloppe. La somme lui permet de se lancer : « C’était ce qu’il me manquait pour commencer », affirme l’homme de 46 ans. Puis en janvier, avec son associé Nicolas, ils décident d’ouvrir une cagnotte. Cette dernière va très bien fonctionner car elle va leur rapporter 6 000 euros. Depuis le début du mois de juin, l’atelier Lulu Floc s’est installé au 53 rue de la Sinne à Mulhouse.
Si le nombre de commandes prend de l’ampleur, avec plus de 100 pièces réalisées par semaine, c’est aussi grâce aux rencontres faites au Café Business par Frédéric. « Ça a changé ma vie. C’est une revanche », conclut le Mulhousien.

L’objectif du projet Lulu Floc est de récolter de l’argent pour ouvrir une ferme, qui sera également une maison de repos.

 

Publié : 15 juillet 2025 à 12h18 - Modifié : 18 juillet 2025 à 6h13
Lucie Jacquemin