Bactérie E. coli dans les pizzas Buitoni : 5 cas dans le Grand Est

31 mars 2022 à 12h35 - Modifié : 31 mars 2022 à 14h00 par Anne-Sophie Martin

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Crédit: @Pexels

Si vous avez des pizzas Fraîch'up de Buitoni dans votre congélateur, jetez-les ! Des pizzas Buitoni contaminées à la bactérie E.Coli sont à l’origine d’insuffisances rénales chez 75 enfants en France.

Deux enfants seraient décédés à la suite de ces contaminations. Il y a cinq cas dans le Grand Est. La région la plus touchée est les Hauts-de-France avec 13 cas.

La France connaît depuis fin février une recrudescence de cas de syndromes hémolytiques et urémiques (SHU) liés à une contamination à E. coli. Les autorités sanitaires sont formelles : il y a bien un lien entre des pizzas de la marque Buitoni et certains cas récents de contaminations à la bactérie Escherichia coli chez des enfants. Des analyses "ont confirmé un lien entre plusieurs cas et la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni contaminées par des bactéries Escherichia coli", a annoncé la Direction générale de la santé dans un communiqué.

Les pizzas de la gamme Fraîch'Up de Buitoni ont été retirées des rayons dès le 18 mars

Par mesure de précaution, l’entreprise avait procédé le 18 mars dernier, au retrait-rappel de l’ensemble des pizzas de la gamme Fraîch’Up, de marque Buitoni, commercialisées depuis juin 2021. Les autorités sont pleinement mobilisées pour assurer l’effectivité des mesures de retrait/rappel mises en œuvre au travers notamment de plus de 10 000 contrôles dans les différents canaux de distribution. Au-delà des contrôles, si des consommateurs constataient que des pizzas Fraîch’Up de la marque Buitoni étaient encore commercialisées, ils sont invités à réaliser un signalement sur la plateforme SignalConso.

Nestlé évoque "une éventuelle contamination au niveau de la pâte".

Un numéro vert, le 0800 22 32 42 a été mis en place. 

Les autorités sanitaires rappellent la nécessité de consulter un médecin en cas d'apparition, dans les dix jours après la consommation de la pizza, de diarrhées, douleurs abdominales ou vomissements.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7