Bischheim-Schiltigheim : une vélorution organisée ce samedi
Publié : 30 janvier 2022 à 8h05 - Modifié : 30 janvier 2022 à 8h07 par Carole Campo
Ils demandent plus de sécurité pour les piétons et les cyclistes, plusieurs associations et des habitants de Bischheim se sont mobilisés ce samedi 29 janvier lors d’une vélorution.
Difficile de faire cohabiter les voitures, les piétons et les vélos en toute sécurité sur les grands axes de Bischheim et Schiltigheim. Différentes associations (Collectif Vélorution, Strasbourg à vélo, naturellement Bischheim, La Schilyclette, A’Cro du vélo, UNAAPE Alsace et Schillick Ecologie) expliquent par communiqué que « Les tensions sur la voie publique à Bischheim et à Schiltigheim s’accentuent. L’usage du vélo à tous les âges s’intensifie, que cela soit pour le transport d’enfants jusqu’aux écoles et équipements sportifs, pour les trajets domicile-travail ou pour les courses du quotidien. La place des piétons est aussi de plus en plus menacée aux abords des grands axes de Bischheim ».
Pour défendre la place des cyclistes et des piétons, une vélorution était organisée ce samedi 29 janvier au départ de la Place de Haguenau à Strasbourg à 14h. Près de 130 personnes y ont participé.
Des idées pour améliorer la cohabitation entre les différents usagers de la route
Ces différents collectifs ainsi que des habitants de Bischheim proposent plusieurs solutions qui, selon eux, pourraient être prises rapidement avec un engagement financier moindre pour la commune:
- Un aménagement des axes accidentogènes : avenue de Périgueux, route de Bischwiller et route de Brumath via des ralentisseurs, signalisation des passages piétons ou radars pédagogiques
- Réduire la vitesse à 30km/h sur l’ensemble des axes voire l’ensemble de la commune de Bischheim
- Créer des aménagements pour les cyclistes, et notamment l’aménagement de la Vélostras Est/Ouest
Des propositions qui devront être discutées sur la base d’études complètes. "Cela pourra concerner notamment la qualité de l’air, la promotion des modes de déplacement doux, une campagne de sensibilisation auprès des usagers de la voie publique", précisent les différents collectifs dans leur communiqué.