Boom des autotests : un labo alsacien triple sa production

6 janvier 2022 à 13h04 - Modifié : 6 janvier 2022 à 16h55 par Carole Campo

Toda Pharma va tripler sa production d'autotests au mois de janvier
Toda Pharma va tripler sa production d'autotests au mois de janvier
Crédit: Toda Pharma

Le laboratoire alsacien Toda Pharma, basé à Strasbourg, fait face au boom de l’utilisation des autotests. Le fabricant s’apprête à tripler sa production au mois de janvier et a recruté une soixantaine de personnes et construit un bâtiment provisoire.

Toda Pharma est l’un des trois fabricants français de tests covid-19 sur le territoire. En plus des tests sérologiques et antigéniques, le laboratoire s’est lancé en 2020 dans la fabrication d’autotests nasaux. Toda Pharma s’organise pour faire face à l’explosion de demande d’autotests Covid et s’apprête à tripler sa production, à travers des embauches en intérim et la construction d’un bâtiment provisoire. 

En quelques chiffres 

« On passe en moyenne de 2 000 boîtes à 6 000 boîtes d’autotests par jour en l’espace d’un mois. Ensuite on va encore augmenter à la production avec la mise en place de nouveau types de conditionnements qui permettront d’augmenter encore cette quantité », explique Thibaut Mandicourt, responsable qualité chez Toda Pharma.

Des embauches pour assurer l’augmentation de la production

Toda Pharma a étoffé son équipe pour accélérer la production de ses autotests : dix personnes ont été embauchées en CDD, ainsi que 20 intérimaires. Toda Pharma s’associe également à d’autres entreprises en Alsace qui travaillent avec des personnes en situation de handicap ou de réinsertion professionnelle. Au total 60 personnes ont été recrutées, et une dizaine d’intérimaires devrait encore être embauchée en janvier. Le laboratoire pourrait envisager d’embaucher davantage selon la demande au cours des prochains mois.

Quel est le taux de fiabilité d’un autotest ?

Selon Thibaut Mandicourt, cette fiabilité dépend du taux de virus dans les cavités nasales. Pour une personne présentant des symptômes, les autotests seront sûrs à plus de 99%. Ils peuvent être moins efficaces sur les personnes asymptomatiques, là les tests antigéniques sont plus fiables.

« En termes de fiabilité notre test est à 100% pour les personnes les plus contaminantes (présentant beaucoup de symptômes), à 95,7% pour les personnes moyennement contaminantes, et après autour de 70% pour les personnes les moins contaminantes, ce qui fait au total une performance de 86%. Sur le marché français on a les meilleures performances (d’après une étude de l’Instistut Paul Ehrlich). Au niveau mondial, sur 250 tests réalisés, on est dans les 18 premiers », explique Thibaut Mandicourt.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7