En Alsace, de plus en plus de collectes de sang annulées

Collecte de plaquette à la Maison du Don à Strasbourg
Collecte de plaquette à la Maison du Don à Strasbourg
Crédit : Topmusic-LF

Dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, plusieurs collectes de sang ont été supprimées depuis le début de l’été. L’Établissement Français du Sang (EFS) fait face à un manque de personnel médical, principalement d’infirmiers, ce qui entraîne des suppressions de rendez-vous chaque semaine.

Depuis plusieurs mois, l’Établissement français du sang (EFS), qui organise chaque année plus de 4 200 collectes dans la région Grand Est, fait face depuis cet été à une pénurie de personnel soignant. Cette situation inédite oblige l’EFS à annuler des collectes, faute d’équipes suffisantes pour assurer les prélèvements. Les collectes mobiles organisées dans les petites communes sont les premières touchées, en particulier celles qui réunissent moins de 35 donneurs. En Alsace, entre deux et trois collectes par semaine sont ainsi déprogrammées, principalement dans le Haut-Rhin. 

Des postes vacants

Cette désorganisation s’explique par une pénurie de personnel soignant, due à plusieurs facteurs. « Il y a eu des départs à la retraite et des arrêts maladies qui font qu’on a des difficultés à recruter », explique Olivier Durat, chargé de communication à l’Établissement français du sang. Ces raisons s’ajoutent aux difficultés de recrutement qui persistent dans le domaine médical et à la concurrence avec la suisse. Ainsi, l’EFS doit faire des choix et prioriser les collectes les plus fréquentées, celles ayant moins de 35 donneurs sont alors annulées. Pour remédier à la situation l’EFS doit recruter un certain nombre de soignants. « Au total en Alsace, on devrait recruter neuf infirmiers et deux médecins », précise Olivier Durat.

Par jour 1500 poches sont nécessaires 

« Chaque jour, 1 500 poches de sang sont nécessaires pour soigner les patients», souligne le le chargé de communication de l’EFS. Alors qu’en juillet, plusieurs collectes ont été annulées à Brunstatt, Ballersdorf, ou encore Wittersdorf. Par conséquent, l’établissement continue d’alerter sur la fragilité des stocks et appelle les donneurs à rester mobilisés car : « Les maladies ne partent pas en vacances », rappelle Olivier Durat. 

Publié : 4 août 2025 à 15h32 - Modifié : 6 août 2025 à 16h35
Lilia Fareh