Colmar présente ses six marchés de Noël

28 octobre 2022 à 14h35 - Modifié : 28 octobre 2022 à 14h39 par Céline Rinckel

Le visuel de Noël à Colmar 2022 vient d'être dévoilé
Le visuel de Noël à Colmar 2022 vient d'être dévoilé
Crédit: Top Music - CR

Un Noël plus responsable mais tout aussi authentique : c’est ce que propose la Ville de Colmar, ses six marchés de Noël, ses 200 exposants, ses 25 000 boules de Noël et sa nouvelle grande roue. Les festivités débuteront le jeudi 24 novembre à 11h.

Comme toutes les villes alsaciennes, Colmar prend en compte les problématiques environnementales pour son marché de Noël 2022. Les illuminations sont en LED, les gobelets sont consignés, les horaires du marché de Noël sont limités, la consommation papier des documents d’accueil a été diminuée de 65% et le chauffage est interdit dans les chalets (décret du 30 mars 2022). Bref, Colmar est sensible à son époque mais aussi à ses traditions : « On privilégie les produits locaux, de qualité, mais on n’a pas de liste », précise le maire de Colmar Eric Straumann. Par ailleurs, la patinoire sera bien en place et ne coûtera pas plus cher cette année (en raison d’un tarif électrique fixe). Et cela fera la joie des 20 000 patineurs habituels. Et grande nouveauté, vous pourrez aussi découvrir Colmar à 38 mètres de hauteur grâce à une grande roue à panneaux solaires.

Colmar, au coeur de Noël

Sans même faire de promotion à l’étranger ou dans les autres régions françaises, l’Office de tourisme de Colmar confirme qu’au niveau de l’hôtellerie « tous les week-ends sont pleins et ça se remplit bien et vite en semaine ».

Ecoutez Claire Weiss, directrice de l’Office de tourisme de Colmar et sa région

C’était important de s’adapter au contexte énergétique. Il y a un gros effort qui est effectué par le marché gourmand qui fermera une heure plus tôt, donc à 21h au lieu de 22h, tous les jours. Et également un autre effort fait par l’ensemble des commerçants du marché de Noël : puisqu’en semaine (lundi, mardi, mercredi et jeudi) le marché ouvrira à 11h, contre 10h auparavant. Le dispositif de lumières mis en place par la Ville est entièrement équipé en LED, comme toutes les illuminations présentes sur les chalets des marchés de Noël. L’équipement en LED est obligatoire depuis plusieurs années. Donc ça nous permet de conserver un dispositif équivalent qui continue de faire rêver via la magie des lumières. On a fait un gros effort aussi nous de réflexion autour de l’usage du papier. On a réduit de 65% le volume de papier imprimé. On s’adapte aux nouveaux usages. Bref on essaye de mener ce marché de Noël sur la voie de la durabilité.

.......................................................................

Les petits plus de Noël dans la région colmarienne :

Les caves de Noël avec des dégustations chez les viticulteurs.

Les chasses au trésor de Noël à faire en famille à Colmar ou à Turckheim.

La Cuvée givrée de la Foire aux vins, avec des concerts du 27 au 30 décembre au Parc expo de Colmar.

La Sainte-Lucie fêtée à Turckheim avec une procession.

Et les différents marchés de Noël plus occasionnels à Ingersheim, Wintzenheim, Logelbach, Herrlisheim-près-Colmar et Sainte-Croix-en-Plaine.

.......................................................................

Les Navettes de Noël parcourent le Pays de Colmar entre Colmar, Turckheim, Eguisheim, Kaysersberg, Ribeauvillé, Riquewihr, Munster et Neuf-Brisach (comptez 10€ pour l’emprunter toute une journée).

.......................................................................

Colmar « L’âme de Noël » se déroule du jeudi 24 novembre au jeudi 29 décembre.

Les commerces colmariens seront ouverts les quatre dimanches de l’Avent (27 novembre, 4, 11 et 18 décembre).

.......................................................................

Plus d’infos noel-colmar.com

.......................................................................

A lire également :

Marché de Noël de Strasbourg 2022 : les nouveautés


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7