Marché de Noël de Strasbourg 2022 : les nouveautés

27 octobre 2022 à 16h36 - Modifié : 28 octobre 2022 à 10h48 par Marine DESGRANGES

Guillaume Libsig, Jeanne Barseghian et Pierre Ozenne présentent les nouveautés du marché de Noël
Guillaume Libsig, Jeanne Barseghian et Pierre Ozenne présentent les nouveautés du marché de Noël
Crédit: @Top Music

La Ville de Strasbourg a présenté, ce jeudi, les nouveautés du marché de Noël de Strasbourg, édition 2022. Une édition placée sous le signe du partage et de la convivialité.

Ce jeudi, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, Guillaume Libsig, adjoint en charge des animations, et Pierre Ozenne, adjoint en charge des espaces publics partagés, nous ont présenté les nouveautés de l’édition 2022 du marché de Noël de Strasbourg. 

Le flocon symbole de l’édition 2022

Symbole de l’hiver mais aussi élément en voie de disparition en cette ère de réchauffement climatique. Le flocon sera le thème principal de l’édition 2022. Une volonté supplémentaire de retranscrire l'engagement écologique de la Ville de Strasbourg.

Les nouveautés : 

Au total 314 chalets seront installés du 25 novembre au 24 décembre dans plusieurs endroits de Strasbourg.

Une édition placée sous le signe de l’harmonie et de l’écoresponsabilité. Des espaces aérés et propices à la convivialité. Avis à ceux qui avaient apprécié la réorganisation des espaces l’année dernière, elle sera identique cette année avec des espaces toujours plus aérés et spacieux, pour éviter les mouvements de foule et les embouteillages dans les allées du marché de Noël. 

La Ville de Strasbourg va installer des zones de convivialité sur deux emplacements occupés par le Marché de Noël, la place Kléber et la place du Château. Les visiteurs pourront s’arrêter autour de mange-debout et de table pour les personnes à mobilité réduite. A l’inverse de l’édition 2021, il sera autorisé de manger sur le marché de Noël sauf si la situation sanitaire évolue négativement. Une trentaine de petites zones de convivialité vont être déployées sur les sites accueillant des chalets alimentaires à consommation immédiate. 

Sobriété énergétique et défis écologiques 

La sobriété est de mise, une réduction de 20% des éclairages et des illuminations sera appliquée, l'utilisation de led moins gourmands en énergie sera privilégiée. Chaque chalet bénéficiera d’une poubelle spéciale destinée aux bio-déchets et la collecte des bio-déchets sera gérée par des vélos-cargo à raison de quatre fois par semaine. On parle également de nouveaux « éco cups ». En l'occurrence, ces gobelets réutilisables seront désormais biosourcés, c'est-à-dire sans métaux lourds ni perturbateurs endocriniens. Les chauffages d’appoint dans les chalets ouverts sur l’extérieur seront interdits.

La liste des produits interdits 

Comme indiqué par la maire de Strasbourg, cette liste ne sera pas appliquée pour cette édition 2022. Les commerçants pourront donc bien vendre des produits de cette liste. Il s'agit, comme indiqué par Guillaume Libsig, d'un document de travail qui sera réétudié entre la Ville de Strasbourg et le jury citoyen courant l'été 2023.

 

Le célèbre sapin est arrivé place Kléber, il à été installé ce vendredi 28 octobre et sera décoré d'ici 3 semaines. Crédit :@Topmusic

A lire aussi : 

"Le sapin de Noël de Strasbourg vient d'être coupe" 

"Ces produits interdit sur le marché de Noël"

 


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7