Colmar : un salon de coiffure pour coworker

29 avril 2023 à 6h00 - Modifié : 1er mai 2023 à 9h01 par Celine Rinckel

Les coworker ont accès à tout l'espace et au matériel
Les coworker ont accès à tout l'espace et au matériel
Crédit: Top Music - CR

L’idée est assez insolite : à Colmar un salon de coiffure propose à des coiffeurs indépendants de louer un fauteuil pour quelques heures. Faire partie d’une équipe sans les contraintes, c’est l’un des leitmotivs de « Fauteuil privé ».

Un nouveau concept vient d’ouvrir ses portes à Colmar, dans un salon de coiffure qui est là depuis 1958 ! Il en a vu défiler des chignons, des brushings, des tranches de vie, des cheveux gris. Au 27 avenue de la République à Colmar, le lieu coiffera toujours et encore petits et grands, hommes et femmes, mais le concept a évolué. « Fauteuil privé » est géré par Emilie, manager et coiffeuse, mais c’est surtout un salon qui accueille des coworkers (coiffeurs indépendants, coiffeurs à domicile) qui vont travailler à leur compte contre un loyer à la carte.

Moins de contraintes

Les coiffeurs à domicile ont la souplesse de travailler quand ils le souhaitent. Avec « Fauteuil privé », c’est la même chose. Le coworker peut réserver un créneau d’une demi-journée d’un mois, pour travailler quand il le souhaite : à 6h du matin pourquoi pas ou à 22h ! Les coworkers forment ainsi une équipe, avec des avantages mais sans les contraintes. Des lieux et des produits professionnels sont mis à disposition : serviettes, shampoing (ici avec les marques Loréal et Kérastase), peignoirs, etc. Le coiffeur à domicile est ici chez lui et n’a plus besoin de transporter systématiquement tout son matériel.

Emilie, à gauche, est la manager de "Fauteuil privé" à Colmar / @DR

Ecoutez les explications de Séverine, la gérante de « Fauteuil privé » à Colmar

Ce qui est nouveau c’est l’espace de coworking. Des coiffeurs indépendants, qui sont soit à domicile, soit qui ont été salariés et qui veulent vivre une indépendance, viennent travailler dans un espace nouveau. Les coiffeurs sont indépendants, ils sont chefs d’entreprises, ils gèrent leurs plannings, leurs tarifs. Ils vont enfin se lancer sans avoir les contraintes d’un salon de coiffure traditionnel. Résultat des courses c’est un effet gagnant-gagnant. On lance des coiffeurs indépendants pour gagner leur indépendance et bien gagner leur vie, tout en ayant un super concept et des collègues sympas. Evidement plus ils travaillent, plus ils gagneront bien leur vie. C’est vrai que le principe c’est ça : ils sont libres de choisir leurs horaires.

« Fauteuil privé », on est vraiment dans la réussite du coworker, grâce à l’accompagnement que nous faisons avec notre service marketing pour les pubs, les réseaux sociaux. Si le coworker réussi, le salon réussi ! C’est vraiment le gage de qualité et de réussite que l’on souhaite à tous nos coworkers.

..................................................................

A lire également :

1 800 postes à pourvoir dans le BTP en Alsace

Tailleur de pierre : métier d'une vie, métier d'avenir

Insolite en Alsace : la conciergerie de piscines privées