Covid : la CTS adapte sa façon de faire

29 novembre 2021 à 10h32 par Sebastien Ruffet

Le tram strasbourgeois
Crédit: @Top Music - CC

Pour lutter à son niveau contre la 5e vague de Covid, la Compagnie des Transports Strasbourgeois annonce quelques modifications sur son réseau bus et tram.

Cette fois, on y est, la 5e vague est bien là. Les taux d’incidence, ce lundi 29 novembre, ont explosé en Alsace pour s’établir à 352 nouveaux cas pour 100 000 habitants sur une semaine dans le Bas-Rhin, et 371 dans le Haut-Rhin. Le 67 et le 68 font partie des départements français où la circulation du virus est actuellement la plus active.

Pour y remédier, chacun doit apporter sa contribution. Au niveau de la CTS à Strasbourg, on a donc décidé de réfléchir aux petits gestes qui pourraient être vecteurs de transmission.

Ainsi, dès ce lundi, les portes s’ouvriront automatiquement à chaque arrêt. Plus besoin d’appuyer sur le bouton. Que des personnes souhaitent monter ou non, descendre ou non, les portes s’ouvriront. L’autre intérêt étant de pouvoir aérer très régulièrement l’intérieur des rames. Notez également que les montées et descentes pourront aussi s’effectuer sur n’importe quelle porte, notamment les bus, afin de varier les flux.

Autre mesure, et celle-ci va demander un peu de vigilance de la part des usagers : plus aucune vente de « secours » ne sera effectuée à bord des bus. « Pour autant, la CTS rappelle qu’un titre de transport valide reste nécessaire pour voyager en règle sur l’ensemble du réseau CTS », selon le communiqué. Il faudra donc anticiper l’achat des tickets.

Deux autres rappels sont aussi nécessaires : le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du réseau de transports et commun, et celles et ceux qui se rendent en Allemagne avec le Tram D doivent s’assurer d’avoir un pass sanitaire à jour.