De Mulhouse à Marrakech : un voyage au service des autres
Publié : 4 septembre 2024 à 9h11 - Modifié : 6 septembre 2024 à 10h55 par Tom Herga
Les Mulhousiens Léa Chazelet et Loïc Vitrac se sont lancés dans une sacrée aventure ! À bord d’une Renault Twingo 1, ils vont rejoindre Marrakech pour 10 jours de voyage. Un raid en collaboration avec les Restos du Cœur qui permettra d’aider les populations dans le besoin.
Cela fait 2 mois qu’ils travaillent sur le projet. Léa et Loïc vont participer à la deuxième édition du Twing Raid Solidaire. Le couple partira en Renault Twingo d’Alsace pour rejoindre Marrakech en 10 jours, totalisant environ 4 000 km. Le voyage est prévu du 25 février au 6 mars prochain et rassemblera 250 équipages composés de deux personnes. « Nous nous sommes vraiment inscrits à la dernière minute ! On est l’avant-dernière équipe à s’être inscrite puisqu’on est l’équipage 249 ! », sourit Léa.
Déjà une expérience dans les longs voyages
Du haut de leurs 23 et 24 ans, Loïc et Léa n’ont pas hésité. Il faut dire que partir à deux, le couple en a l’habitude. L’année dernière, ils ont acheté un van qu’ils ont réaménagé. Ils ont alors pu partir en road trip et visiter l’Italie, la Suisse, la Slovénie ou encore la Croatie.
Des vacances totalisant 5 000 km et qui ont permis d’acquérir une certaine expérience des longs trajets sur la route. « On verra bien sur place ! On a des caractères très complémentaires. Je suis persuadé que tout va bien se passer », raconte Loïc, grand passionné de mécanique. Il connaît d’ailleurs bien le Maroc. Il a eu la chance de visiter le pays à de nombreuses reprises avec son père. « Fana » de voitures, il a toujours voulu réaliser un rallye. Mais, en plus du voyage, un raid, c’est surtout une grande préparation en amont.
« Nos week-ends c’est Twingo ! »
Pour le grand départ, il faut bien sûr… une Twingo ! Le duo a décidé de prendre deux Twingos : une donneuse et une receveuse. « On pensait n’en prendre qu’une, mais on s’est vite rendu compte que certaines choses n’allaient pas sur la première Twingo. On a donc décidé d’en acheter une deuxième pour pouvoir faire des changements de pièces automobiles et donc obtenir la meilleure voiture possible », explique Léa.
La semaine, Léa et Loïc travaillent à Strasbourg et retournent exprès à Mulhouse pour travailler sur les voitures le week-end. « Cela fait deux mois que l’on travaille chaque week-end sur les voitures. Nos week-ends c’est Twingo ! Ou parfois juste un repas de famille, qu’on écourte tellement on a de travail sur les véhicules ! », plaisante Loïc.
Le couple se prépare pour le grand départ depuis plusieurs mois - @Document remis
10 000 kilomètres aller-retour et des rencontres
Un groupe sur Facebook a été créé avec les participants. Il permet entre autres de partager l’avancée des travaux sur les véhicules, mais aussi ses questionnements ou ses doutes sur le raid. « Grâce au groupe Facebook on a trouvé des Alsaciens qui vont faire le raid. On va très certainement se rejoindre dans la région et partir avec eux », projette Léa. Le départ est prévu le 25 février de San Sebastian en Espagne, Léa et Loïc vont ensuite rejoindre Salamanque avant de prendre le ferry pour Midelt au Maroc, Erg Chebbi, Alnif et enfin Marrakech. Aller-retour, le trajet représente environ 10 000 km.
Pour dormir, le couple a prévu des tentes, ils vont faire ce qu’on appelle du « bivouac », c’est-à-dire un campement sommaire qui permet de passer la nuit dans des milieux sauvages comme le désert. « On va beaucoup rouler, ce sera très fatigant. Je ne pense même pas que l’on va s’arrêter pour manger. Le soir, ce sera vraiment le moment où l’on va se reposer, discuter et pourquoi pas faire la fête avec les autres équipages », imagine Loïc.
Le trajet parcouru par Léa et Loïc - @Document remis
Une aide humanitaire
Le raid s’organise en collaboration avec les Restos du Cœur. « Je trouve super l’idée d’allier un projet solidaire avec la communauté Twingo. C’est aussi une grande aventure humaine », partage Léa. Le jour du départ, une équipe de bénévoles sera présente pour récolter les 10 kg de denrées alimentaires et de produits d’hygiène. Sur place, ils vont pouvoir distribuer des kits de fournitures scolaires dans des écoles primaires marocaines. L’objectif est de favoriser l’accès à l’éducation pour plus de 250 élèves marocains étudiants dans des régions pauvres et isolées.
Un vlog pour suivre l’aventure
Un raid solidaire oui, mais qui a un coût ! Entre l’inscription, la révision du véhicule, l’essence, les péages et la communication, le couple va dépenser entre 8 000 et 10 000 euros. Un sacré budget pour deux jeunes gens. Pour limiter les dépenses, l’équipage mulhousien renforce sa communication. Léa, qui justement travaille dans la communication, a créé une page Instagram pour partager l’évolution de la préparation des Twingos. Mais aussi pour faire connaître le projet et pourquoi pas attirer des sponsors. « J’aimerais bien réaliser des vlogs pour montrer l’ambiance du raid. Cela nous permettra d’avoir des souvenirs mais aussi de faire connaitre le raid », conclut Léa.