Décibulles : un festival de plus en plus « vert »

6 juillet 2023 à 13h20 - Modifié : 7 juillet 2023 à 9h19 par Celine Rinckel

Une électricité plus verte à Décibulles cette année
Une électricité plus verte à Décibulles cette année
Crédit : Top Music - CR

Décibulles veut être moins énergivore et plus vertueux en matière d’environnement. C’est dans l’ADN du festival. Pour la première fois cette année, tout le site sera donc relié au réseau électrique grâce à Enedis. Cela permet d’économiser 7 000 litres de gazole habituellement nécessaires à une vingtaine de groupes électrogènes.

Décibulles, dans la Vallée de Villé, ne fait pas les choses à moitié pour décarboner son festival : gobelets réutilisables, navettes gratuites, tri des déchets, circuit court, etc. Il faut dire que sur la colline du Chena, le reste de l’année il n’y a que des vaches. Pour réduire encore son impact environnemental, Décibulles se raccorde cette année au réseau électrique avec le soutien d’Enedis. Une expérimentation avait déjà été menée en 2022, sur la moitié du site et cela avait permis d’économiser 4 800 litres de fuel et 15 tonnes de CO2.

Décibulles a un coup d’avance

« L’événementiel en France reste très carboné », précise Mohamed Hamdani, directeur délégué aux affaires territoriales chez Enedis pour l’Alsace-Franche-Comté. Le challenge est donc important mais Enedis peut compter sur un « réseau électrique ultra-fiable en France ». Deux transformateurs ont donc été installés sur la colline du Chena. Ils sont raccordés à la ligne haute-tension 20 000 volts qui passe à proximité. Economiquement, il n’y aura pas de changement pour Décibulles mais moins de bruit, moins d’odeurs et -70% d’émission de CO2 car les 20 groupes électrogènes habituels seront remisés. Un groupe de secours est tout de même prévu et une équipe de techniciens d’Enedis assure une astreinte pendant les trois jours de fête.

Une consommation plus précise

« Ce sont les lumières ou encore les écrans qui consommaient le plus sur scène, mais les technologies se sont améliorées. En cuisine, il faut cuire quatre tonnes de frites avec 12 friteuses. Cette année, on va consommer exactement ce dont on a besoin. Il y avait avec les groupes électrogènes un gaspillage d’énergie car leur nombre était surdimensionné », explique Vivien Goury, responsable communication à Décibulles. D’après un bilan carbone réalisé par le festival en 2019, le prochain point d’amélioration serait le transport des publics qui représente à lui seul 50% de l’empreinte carbone de Décibulles.

Mohamed Hamdani, directeur délégué chez Enedis pour l’Alsace-Franche-Comté

......................................................

Décibulles se déroule ce vendredi 7 juillet, ce samedi 8 juillet et ce dimanche 9 juillet à Neuve-Eglise dans la Vallée de Villé. Le vendredi et le dimanche affichent déjà « complet ».

Pour éviter l’autosolisme, pensez au covoiturage ou aux navettes gratuites depuis et vers Sélestat, Châtenois et dans la vallée de Villé, mais également aux bus payants « Décibulles express » aller-retour depuis Strasbourg, Colmar et Mulhouse.

J-1 avant Décibulles 2023 : 1 200 bénévoles participent cette année. / @Top Music - CR

......................................................

A lire également :

Un camion 44 tonnes et 100% électrique à Châtenois

Tourisme et véhicule électrique : l'Alsace aux avant-postes

Décibulles : la programmation 2023 (article sorti en mars)