Des « casserolades » dans plusieurs villes en Alsace

18 avril 2023 à 8h24 - Modifié : 18 avril 2023 à 13h39 par Léo Vallori

Un concert de casseroles s'est déroulé devant l'Hôtel de ville, à Strasbourg.
Un concert de casseroles s'est déroulé devant l'Hôtel de ville, à Strasbourg.
Crédit : Pixabay

Malgré les nombreuses critiques, le chef de l’État a maintenu lors d’une allocution télévisée que la réforme des retraites était « nécessaire » hier. Des contestations improvisées ont eu lieu dans plusieurs villes en Alsace après le discours du président de la République.

Après l’intervention télévisée de seize minutes d’Emmanuel Macron, les opposants à la réforme des retraites ont voulu se faire à nouveau entendre, hier soir. A Strasbourg, quelques centaines de personnes ont improvisé un concert de casseroles dans les rues du centre-ville pendant une heure devant l’Hôtel de ville, place Broglie. Une partie des participants s’est ensuite dirigée vers l’Avenue de la Liberté puis au campus de l’Université, à l’Esplanade. Des manifestants ont improvisé des barricades sur le chemin à l’aide de conteneurs de poubelles ou d’objets de chantier, suivis de près par les forces de l’ordre qui ont fait usage à plusieurs reprises de gaz lacrymogènes. La manifestation s’est ensuite dispersée aux alentours de 22h au niveau de l’avenue du Rhin.

Sélestat, Saverne et Mulhouse

Ailleurs dans le Bas-Rhin, d’autres concerts de casseroles se sont déroulés devant la mairie de Saverne ou encore sur la place Vanolles de Sélestat. Même son de cloche du côté de Mulhouse où une « casserolade »s’est déroulée au campus de la Fonderie. Dans ces trois villes où les manifestants étaient certes très remontés contre la réforme des retraites, aucun dégât n’a été signalé. 

L’intersyndicale appelle à une « mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites », le 1er mai. D’ici là, la CGT souhaite des « temps forts » les 20 et 28 avril prochains. Les syndicats cheminots ont appelé à la grève ce jeudi 20 avril.