Des dysfonctionnements graves dans trois Ehpad du Haut-Rhin

31 août 2023 à 10h54 - Modifié : 1er septembre 2023 à 8h03 par Anne-Sophie Martin

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Crédit : @Pexels

Trois Ehpad du Haut-Rhin du groupe Bridge à Lutterbach, Kembs et Horbourg-Wihr, ont été placés sous administration provisoire par l’ARS et la CeA pour dysfonctionnements graves dans la prise en charge des résidents.

L’ARS Grand Est et la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) ont décidé, conjointement, de décharger la direction de l’Ehpad les Fontaines de ses fonctions et responsabilités décisionnelles de gestion de l’Ehpad, sur ses trois établissements à Lutterbach, Kembs et Horbourg-Wihr. Le groupe Bridge est l'unique actionnaire de ses trois établissements pour personnes âgées qui accueillent au total 214 résidents. Depuis le 28 août, un administrateur provisoire a été nommé par l’ARS et la CeA pour gérer et administrer les trois sites de l'Ehpad

L'ARS précise que "cette décision fait suite à plusieurs missions d’inspection menées entre mai 2022 et août 2023, assorties d’injonctions. Lors de cette période, l’ARS et la CeA ont constaté des dysfonctionnements qui détériorent gravement la qualité de la prise en charge des résidents et les mettent ainsi en danger. Les détails des questions de prise en charge ou de soins ont été transmis à l’administrateur provisoire et au gestionnaire de l’EHPAD et sont le socle de travail sans être communicables."

Cette nouvelle administration provisoire vise à instaurer les conditions humaines et matérielles permettant de préserver de manière pérenne la qualité des soins et de l’accompagnement et n’a aucun impact sur les modalités d’accueil, les visites à des résidents, la présence des familles ou encore les animations. Avant l'administration provisoire, il avait été demandé au groupe Bridge de bloquer les admissions sur les sites de Lutterbach et Kembs.

Le groupe Bridge déjà mis en cause

Les Ehpad les Fontaines de Horbourg-Wihr, Lutterbach et Kembs ont été rachetés par le groupe Bridge en décembre 2021. En 2022, un établissement du groupe Bridge dans l'Yonne avait également été placé sous administration provisoire en raison de dysfonctionnements mettant en danger la santé et la sécurité des résidents, et un autre Ehpad Bridge dans le Calvados avait fait l'objet d'une interdiction d'accueillir de nouveaux résidents pendant 6 mois. 

 

A lire aussi : Un service de covoiturage arrive en Alsace du Nord