La Volerie des aigles présente ses nouveautés

4 juin 2022 à 12h29 - Modifié : 7 juin 2022 à 22h46 par Marine Desgranges

Anna l'aigle pygargue steller avec Alex son soigneur
Anna l'aigle pygargue steller avec Alex son soigneur
Crédit: La volerie des aigles

Idée sortie : la Volerie des aigles, perchée sur le château de Kintzheim, vous propose un voyage magique entre pierres et plumes. Un parcours ludique et pédagogique qui vise à sensibiliser petits et grands au bien-être des rapaces.

Grande nouveauté cette année,  un parcours de visite enrichi entre "pierres & plumes".

Lors de votre promenade, vous serez amené à découvrir près de 80 oiseaux issus de 30 espèces différentes et à en apprendre davantage sur ces oiseaux très attachants. Déambulez dans la Volerie des aigles de Kintzheim puis dans les allées du château où l’on peut profiter d’une vue imprenable sur la plaine d'Alsace ou encore pour les plus chanceux d'apercevoir la cathédrale de Strasbourg lorsque le ciel est dégagé.

Le parcours "Pierres"

Autre nouveauté, un parcours de visite amélioré et ponctué de 14 panneaux illustrés. Ces panneaux illustrés par Christophe Carmona et écrits par Thierry Mesnig ont été installés dans un but pédagogique et éducatif. Ces panneaux ont été installés pour valoriser le patrimoine castral des ruines du château de Kintzheim classées monument historique en 1964, qui, jusqu’ici n’étaient pas mises en valeur.

Panneau illustrant la vie de château / @Top Music

Des oiseaux choyés 

Passionné par les rapaces, Alex - soigneur en chef de la Volerie des aigles mais aussi l'un des animateurs de la Présentation en vol depuis plus de 12 ans - nous parle de son attachement pour ces congénères. Ici les 80 oiseaux de proie volent au moins une fois par jour sans exception. Il nous a présenté « Kikiche » un grand duc qu’il à lui même élevé à la main et avec qui il a tissé une relation d’amitié depuis toutes ces années.

Kikiche le grand duc d'Europe / @Top Music

Interview d'Alex, le chef des soigneurs

Le parcours "Plumes"

Pour enrichir la mission pédagogique de la Volerie des Aigles à destination des enfants, 11 panneaux intérractifs ont été apposés tout au long du parcours de visite ce qui vous permettra d’améliorer vos connaissances sur les rapaces. Ils transporteront le public au coeur de la vie de château à l'époque médiévale. Il est possible en flashant un QR code de profiter d’une histoire racontée en audio par des comédiens qui interprètent les oiseaux de la Volerie des aigles de Kintzheim. Ce parcours vise à sensibiliser le visiteur à l'importance de la biodiversité et de la conservation des espèces menacées ou en voie d'extinction.  

 

Vous voyagerez avec Hapy, le pygargue à queue blanche star de l'histoire. Une fiction naturaliste imaginée par Olivier Collin et illustrée par Caroline Koehly, que grand nombre de visiteurs flashent et conservent pour emporter avec eux un petit bout de la volerie jusqu'à la maison.

 

Un livre qui interprète l'histoire audio est disponible à l'achat / @Top Music

Ecoutez un extrait audio - l'histoire de l'aigle bateleur
Crédit: La volerie des aigles

Plus d'informations sur le site internet : https://www.voleriedesaigles.com/fr 

Leurs réseaux sociaux : @voleriedesaigles 

 


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7