Eboueurs en colère à Colmar

15 décembre 2023 à 10h12 - Modifié : 15 décembre 2023 à 10h25 par Maud Karst

Il est conseillé aux particulier de déposer leurs déchets dans les déchetteries.
Il est conseillé aux particulier de déposer leurs déchets dans les déchetteries.
Crédit : Mathias Reding

Le ramassage des ordures a cessé dans plusieurs quartiers de Colmar et dans son agglomération. En plein marché de Noël, la grève annoncée jeudi pose des bien des tracas au maire de Colmar.

Débutée ce jeudi, suite à un appel de FO, les éboueurs de Colmar ont commencé une grève illimitée dans la ville et son agglomération. Les poubelles ne seront pas ramassées à Wintzenheim, à Holtzwihr et dans plusieurs quartiers de Colmar. Ils réclament une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat ainsi qu’une hausse des salaires pour faire face à l’inflation. Après une réunion, mercredi 13 décembre à Colmar, les éboueurs se sont vu refuser leurs revendications. Le lendemain, les éboueurs se sont rassemblés pour mettre en place un piquet de grève devant les ateliers municipaux de la ville. Empêchant les autres agents d'accéder aux ateliers ou d’en sortir des véhicules. Jeudi 14 décembre, une cinquantaine d'éboueurs ont annoncé le début d’une grève illimitée. Pour l'instant, la revendication principale porte sur l’obtention d’une prime de 800 €, celle versée par la mairie n’a pas satisfait les agents. L’augmentation de salaire sera négociée à partir de janvier, annonce le secrétaire de Force Ouvrière. Le blocage ne sera pas levé tant que la prime ne sera pas versée selon le syndicat.

Une situation tendue avec la municipalité

Pour Eric Straumann, maire de Colmar, les discussions ne reprendront pas tant que la grève ne sera pas levée. Alors que le marché de Noël bat son plein, la grève des éboueurs met la municipalité dans une situation très inconfortable. Les déchets du marché, normalement ramassés tous les jours, ont été laissés tels quels ce jeudi. Loin d’opter pour le chemin de la négociation et des discussions, le maire de la ville annonce que si la grève continue, il n’excluait pas un recours judiciaire.

------------------------------------------------------------

A lire également : 

193 postes supprimés à Bischwiller dans l'usine Duravit

Du chocolat pour Estelle et son challenge

Tourisme en Alsace : la fidélité des Belges et des Allemands