Une étudiante note les repas du Crous de Strasbourg sur TikTok
2 octobre 2023 à 12h25 - Modifié : 3 octobre 2023 à 18h37 par Robin Neubrand
Bathilde, étudiante en 3ème année de communication à Illkirch, souhaite redorer l’image des repas du Crous, souvent « hyper critiqués ». Depuis quelque temps, ses vidéos font plusieurs dizaines de milliers de vues dur TikTok, pour le plus grand bonheur des restos U.
Élève de 20 ans en licence information et communication à l’IUT Robert Schumann à Illkirch, Bathilde mange presque tous les midis, depuis sa première année d’étude, au restaurant universitaire de son campus. « Avec mon amie Elise, on va tout le temps au Crous ensemble, et on avait l’habitude de prendre une photo du repas et de l’envoyer à nos copines. En deuxième année, on s’est dit : pourquoi pas proposer du contenu sur TikTok pour redorer un peu l’image des restaurants universitaires, parce que c’est hyper critiqué. Nous à Illkirch, on mange très bien, ce sont des repas qui nous satisfont à chaque fois », déclare l’étudiante.
« Des repas équilibrés »
Bathilde défend « les repas du Crous, qui sont hyper variés. Ils sont très équilibrés, il y a toujours un apport en légumes, féculents, etc... Il y a aussi quatre pôles différents, un avec des frites, un avec des pâtes, un menu du jour et un menu végétarien. En plus, chaque midi, ils proposent cinq ou six entrées et cinq ou six desserts. » Elle ajoute : « en tant que personne qui ne vit pas chez ses parents, savoir que je peux manger au Crous le midi, ça m’assure un repas chaud, équilibré et varié. C’est hyper abordable, pour les boursiers c’est un euro, et pour les non-boursiers, c’est 3,30 € pour un plat, une entrée et un dessert. Ça vaut carrément le coup. »
Un format qui plaît
Le succès a pris immédiatement. Pensant que les vidéos allaient seulement être vues par ses amies, Bathilde fut surprise de l’ampleur qu’ont pris ces posts TikTok. Désormais, les membres du restaurant universitaire la reconnaissent à chaque fois. « On s’entend très bien avec toutes les personnes qui travaillent au RU d’illkirch, c’est du donnant donnant, ils sont contents de voir que des personnes apprécient ce qu’ils proposent et nous, ça nous fait plaisir de discuter avec eux », affirme Bathilde.
--------------------------------
On en parle en ce moment :
Choisissez les prénoms des pandas roux du Zoo de Mulhouse
Médaillé d’or aux WorldSkills, l'Alsacien Killian Fehringer nous parle de son métier, l'imprimerie