Emmanuel Macron en visite lundi et mercredi en Alsace

14 janvier 2022 à 14h39 - Modifié : 17 janvier 2022 à 8h59 par Anne-Sophie Martin

Emmanuel Macron sera en déplacement en Alsace lundi et mercredi
Emmanuel Macron sera en déplacement lundi et mercredi en Alsace
Crédit: @Nathanael Mergui Flickr

Le président Emmanuel Macron est attendu deux fois en Alsace. Il se rend ce lundi 17 janvier à Chalampé sur le site d’Alsachimie. Puis, le Président assistera ce lundi à Strasbourg à l'hommage à l'ancien président du Parlement européen David Sassoli, décédé le 11 janvier dernier. Emmanuel Macron reviendra ce mercredi 19 janvier au Parlement européen à Strasbourg, pour la présentation du programme de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne.

Le président Emmanuel Macron se rend ce lundi 17 janvier à 14h à Chalampé sur le site d’Alsachimie, acteur européen majeur du polyamide. Un investissement important sera annoncé à cette occasion.

Le groupe allemand BASF, actionnaire majoritaire d’Alsachimie, prévoit la création d’une nouvelle unité de production d’HMD, un composant du nylon. Il s'agira d'un investissement de 300 millions d'euros qui devrait créer une cinquantaine d’emplois supplémentaires.

Puis, le Président assistera ce lundi à 18h à Strasbourg à l'hommage à David Sassoli, l'ancien président du Parlement européen, décédé à l'âge de 65 ans. Il avait été hospitalisé subitement en Italie suite à un dysfonctionnement de son système immunitaire.

Emmanuel Macron reviendra ce mercredi 19 janvier dès 11h au Parlement européen à Strasbourg, pour la présentation du programme de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne. 

Le chef de l’Etat prononcera un discours puis répondra aux questions des députés européens réunis en plénière, en présence d'Ursula Von Der Leyen, présidente de la Commission européenne. Puis en fin de journée, Emmanuel Macron se rendra à Haguenau au camp d'Oberhoffen. Il présentera ses vœux aux Armées.

Le président sera accompagné de Florence Parly, ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, et Brigitte Klinkert, ministre déléguée, chargée de l’Insertion.

Après les honneurs militaires rendus et le passage en revue des troupes, Emmanuel Macron se fera présenter l’action des armées pour mieux connaître et anticiper les crises, dans un contexte de forte évolution des formes de conflictualité, notamment grâce aux capacités acquises depuis l’entrée en vigueur de la loi de programmation militaire.

 


A lire aussi > Strasbourg : décès du président du Parlement européen.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7