Emmanuel Macron partisan de l'autonomie de l'Alsace ?
Publié : 27 janvier 2022 à 6h55 - Modifié : 27 janvier 2022 à 13h10 par Rédaction Top Music
Emmanuel Macron songerait à accepter une sortie de l'Alsace de la région Grand-Est si il est réélu à l'Elysée. Une révélation du "Canard Enchaîné" qui confirme les tensions entre le Chef de l'Etat et Jean Rottner.
"Accepter un redécoupage de la région Grand-Est qui redonnerait à l'Alsace une autonomie". C'est la réflexion menée actuellement par le Président de la République selon "Le Canard enchaîné". Le journal affirme qu'Emmanuel Macron serait prêt à soutenir l'automomie de l'Alsace réclamée par certains. Une révélation qui fait le bonheur de Frédéric Bierry, le Président de la Collectivité Européenne d'Alsace à l'initiative d'une consultation citoyenne sur le sujet lancée en décembre.
Une idée pour embêter Jean Rottner
Si l'on peut douter de l'intérêt d'Emmanuel Macron pour l'autonomie de l'Alsace, la raison est sans doute ailleurs. "Le Canard enchaîné" indique que le Chef de l'Etat serait prêt à soutenir la sortie de l'Alsace de la région Grand-Est pour embêter Jean Rottner. Alors qu'Emmanuel Macron souhaitait s'appuyer sur le Président de la Région Grand-Est lors de la prochaine campagne présidentielle, Jean Rottner a finalement choisi de soutenir la candidate de son camp à l'élection présidentielle, la Républicaine Valérie Pécresse. Si l'Alsace obtenait son autonomie, cela serait évidemment un camouflet pour Jean Rottner. Il faudrait en effet organiser une nouvelle élection pour la présidence de région sur laquelle lorgne déjà Frédéric Bierry. Attention toutefois ! Pour l'instant, l'Elysée n'a pas confirmé les informations du "Canard enchaîné".