En Alsace, une association redonne goût à la vie aux personnes atteintes de TCA

Cours de yoga organisé par TCAkéso
Cours de yoga organisé par TCAkéso
Crédit : Delfin Keles

Selon info.gouv, 900 000 personnes, en France, souffrent d’un trouble des conduites alimentaires. C’est une pathologie qui modifie profondément le rapport à l’alimentation (qualité, quantité). En Alsace, l’association TCAkéso aide les personnes atteintes de TCA comme la boulimie, l’anorexie ou encore l’hyperphagie.

L’association TCAkéso, dirigée par Élodie Mathis, sensibilise sur les différentes formes de troubles des conduites alimentaire (anorexie mentale, boulimie, hyperphagie). Elle aide aussi les personnes souffrant de ces pathologies avec des animations. TCAkéso agit principalement à Strasbourg et Haguenau.

Les missions de l’association

L’un des buts de TCAkéso est de créer des liens sociaux. De cette manière, de retrouver goût aux sorties et aux rencontres. Des groupes de parole permettent aussi d’échanger avec des personnes ayant vécu la même chose. « On aide aussi à renouer avec la vie extérieure, parfois après une hospitalisation », explique Élodie Mathis, présidente de TCAkéso. L’association permet également la mise en relation entre les personnes réticentes aux consultations et les professionnels de santé. La main est aussi tendue aux aidants. « Le principe de pair aidance est complémentaire à ce que l’on trouve pour guérir », indique Élodie Mathis. Le concept : se confronter à des personnes qui ont été touchées par les mêmes problématiques. Un échange d’expériences et de vécu entre une personne guérie et une qui  souhaite se soigner. « Ça permet de générer de l’espoir et de montrer que les efforts ont un sens », précise-t-elle.

De nombreuses activités

En plus du principe de pair aidance, TCAkéso propose des activités une fois par mois. Au programme, on retrouve des animations sportives, de l’art-thérapie ou encore de la thérapie culinaire. « Ça permet de retravailler son rapport au sport, à la nourriture, de retrouver goût à la vie, de retrouver des activités dont on s’était privée », affirme la présidente. Un groupe de parole est aussi présent lors de ces événements. Le nombre de places des activités est en général limité à 12 personnes maximum.

Création de l’association

Originaire d’Haguenau, Élodie Mathis a décidé de créer son association en 2023. Atteinte d’anorexie mentale pendant son adolescence, maintenant guérie, elle souhaite aider ceux qui en ont besoin. Pendant son cursus de médecine, la jeune femme a pu s’investir dans différentes associations. « Ça m’a donné envie de créer ma propre association », révèle Élodie Mathis. L’association compte une dizaine de bénévoles alsaciennes. Pour la présidente, créer TCAkéso en Alsace était une évidence : « Il n’y a pas forcément de structures spécifiques dédiées au TCA et les services qui prennent en charge les personnes touchées sont la plupart saturés », confie-t-elle.  Le nom de l’association TCAkéso n’a pas été choisi par hasard. TCA signifie donc troubles des conduites alimentaire. Quant à Akéso, il s’agit de la déesse grecque du processus de guérison. Pour le logo, chaque détail a également son importance. À première vue, il s’agit d’un papillon violet. Mais quand on y prête plus attention, on observe un visage dans les ailes de celui-ci. Les visages sont tournés vers le corps de l’insecte pour représenter l’obsession de certains troubles. Ils sont aussi tournés l’un vers l’autre pour représenter les liens sociaux. Concernant la couleur, elle représente la lutte. « C’est aussi une couleur assez féminine car sur 10 personnes malades, 8 à 9 sont des femmes contre 1 à 2 hommes », reconnaît la jeune femme.

L’association TCAkéso intervient également dans les collèges, les lycées ou encore les universités pour faire de la prévention.

Publié : 3 septembre 2025 à 16h25 - Modifié : 4 septembre 2025 à 10h38
Lucie Jacquemin