FL Structure, entreprise alsacienne sur les plus grandes scènes françaises

18 avril 2024 à 6h00 - Modifié : 18 avril 2024 à 14h56 par Jules Scheuer

FL Structure vend ses services à de nombreux concerts et festivals à travers la France.
FL Structure vend ses services à de nombreux concerts et festivals à travers la France.
Crédit : FL Structure

David Guetta, la Star Academy ou encore le festival des Vieilles Charrues ont tous un point en commun : l'entreprise alsacienne FL Structure. La société alsacienne, spécialisée dans le montage, la location et la conception des plus grandes scènes françaises, fournit les espaces scéniques de ces différents prestataires. Avec un exercice 2024 riche en actualités, FL Structure envisage une vague de recrutement pour agrandir ses effectifs.

Aux abords du village de plus de 2000 habitants d’Offendorf, l’entreprise FL Structure a pris racine, à l’abri des regards, depuis bientôt 40 ans. Ici, au cœur de la campagne alsacienne, les plus grandes scènes françaises de festivals et de concerts sont pensées et conçues. Une activité qu’on ne soupçonnerait pas, en longeant les locaux de l’entreprise. Pourtant c’est bien ici que les Eurockéennes et sa set-list de stars, la Star Academy, Les Vieilles Charrues ou encore The Voice viennent se fournir pour créer et mettre en place leurs espaces scéniques.

"On opère sur 80% des émissions françaises"

« Nous sommes la colonne vertébrale d’un événement. Par exemple des événements télévisuels, où l’on va fournir des équipements pour accrocher des écrans, de la lumière, de la décoration. On opère sur environ 80% des émissions françaises. On va également fournir des scènes ouvertes pour des festivals, des tournées de stades ou même des défilés de mode », détaille Raphaël Kreiss, PDG de FL Structure.

Les espaces scéniques peuvent prendre différentes formes. Crédit Photo : FL Structures.

L’entreprise est notamment engagée sur des événements d’ampleur au cours de cette année 2024. Leur prochaine grosse scène, sera celle de David Guetta à Chambord le 29 juin prochain, avant d’être présent sur un événement sportif international cet été… Une entreprise avec le vent en poupe donc qui cherche désormais à recruter de nouveaux collaborateurs pour suivre le développement de l’entreprise. « Aujourd’hui, on est 48 personnes sur site et on cherche à recruter une dizaine de personnes. On est ouvert à recevoir des CV, à recevoir des candidats, pour nous accompagner et vivre cette aventure avec nous. Que ça soit dans la manutention, dans l'ingénierie, ou dans la gestion commerciale… on recrute à tous les étages », ajoute le PDG. 

Né en Alsace dans les années 80, ce secteur d'activité est un pur savoir-faire régional. Un ancrage territorial qui a poussé l’entreprise a résisté aux tentations de se délocaliser hors d’Alsace. « C’est une activité historique ici. On a voulu rester une entreprise alsacienne pour défendre la marque Alsace. Mais oui, c’est parfois contraignant pour déplacer tout le matériel sur les différents sites », confesse Raphaël Kreiss. « Dans nos projets à très court terme, il y a la création d’un entrepôt parisien pour continuer de s’agrandir et pour répondre aux demandes urgentes avec réactivité ». Parmi les autres objectifs de FL Structure, séduire un marché international, alors que 95% du marché est dédié à la francophonie.

Processus de création d'une scène à Offendorf. Crédit Photo : FL Structures.

Justice : l’entreprise Stacco reste sous l’égide de ses propriétaires

L’entreprise Stacco, placée en redressement judiciaire en décembre 2023 suite à un déficit de 2,5 millions d’euros dans ses finances, attendait le jugement de la chambre commerciale du tribunal de Saverne concernant son avenir ce mardi 16 avril. L’avenir de l’entreprise bas-rhinoise, concurrente de FL Structure dans le domaine des structures scéniques, s’est joué entre trois offres de reprise. FL Structure faisait partie des entreprises intéressées par une reprise partielle des activités de Stacco, tout comme Guillet SA. Selon nos confrères des DNA, une dernière offre était venue se greffer sur le fil, le 9 avril. 

Il s’agissait d’une offre de l’actuel patron de Stacco, Raymond Schweitzer, proposant de racheter la marque sous sa caquette de PDG de Rent’co, entreprise offrant les mêmes services mais à l’échelle régionale. Ce 16 avril, la chambre commerciale du tribunal de Saverne a finalement validé cette proposition de l’actuel directeur du site. D’après l'avocat de Raymond Schweitzer, Me Gaston Scheuer, cette reprise sous la bannière Rent’co nécessitera la suppression de quatre des vingt-trois emplois de la société Stacco.