Gare à 360 de Strasbourg : quels sont les aménagements

Gare à 360 : quels sont les aménagements
Gare à 360 : quels sont les aménagements
Crédit : Lise Leménorel

Avec plus de 29 millions de voyageurs en 2024, la gare de Strasbourg doit être adaptée à ce flux. Un nouveau parking, ou encore la réouverture du tunnel des Postes, sont au programme.

La gare de Strasbourg est la troisième gare nationale hors Île-de-France. Derrière la gare de Lyon et Lille, plus de 29 millions de voyageurs en 2024 ont emprunté les trains strasbourgeois. « La gare de Strasbourg a été conçue pour bien moins de voyageurs qu'elle n'en accueille aujourd’hui et qu'elle n'en aura demain. D'ici quelques années, il y aura plus de 100 000 voyageurs par jour contre 75 000 aujourd’hui », confirme Christophe Chartrain, directeur général des Gares SNCF du Grand Est. La transformation de la Gare à 360° est devenue un besoin. Des travaux qui se feront sur plusieurs décennies.

Le parking
À l’arrière de la gare, l’objectif est de construire un parking d’environ 600 places pour les voitures des usagers. « Ce parking, c'est le point de départ du projet de reconfiguration de la gare », confie Stéphane Watelot, directeur de projet à la direction des grands projets nationaux de Gares & Connexions. Sur le parking se trouvera également un dépose-minute, un emplacement pour les taxis, et un garage à vélos avec 200 places environ. Il est impossible de relier directement le parking à la gare. Un chemin contournant la gare, d’environ 5 à 8 minutes à pieds, va être créé. « L'avantage, c'est que ce parking sera plus en connexion avec les infrastructures routières comme la M35 », affirme-t-il.

Les aménagements
Le tunnel des Postes sera réhabilité, il n’a jamais été ouvert au public. Il est situé juste en face du terminus du tram C. « L’ouverture de ce quatrième tunnel permettra de désaturer les trois autres passages souterrains », explique Christophe Chartrain. Un quai pour les bus interurbains est également prévu.

Deux phases
La transformation de la gare se fera en deux étapes. La première pour 2030-2032 avec l’aménagement du parking à l’arrière de la gare. Et la deuxième pour 2050 avec une gare plus grande et plus accessible, avec l’ouverture de nouvelles voies.

Publié : 15 juillet 2025 à 16h29 - Modifié : 18 juillet 2025 à 11h20
Lucie Jacquemin