Grand Est : un bus itinérant pour sensibiliser au sport

Publié : 10 mai 2024 à 6h01 - Modifié : 7 octobre 2024 à 15h29 par Sara Metzger

Le bus s’arrêtera dans 24 villes à travers le Grand Est
Le bus s’arrêtera dans 24 villes à travers le Grand Est
Crédit : @TopMusic / SM

La Région Grand Est lance son bus itinérant "3, 2, 1 Faites vos jeux", à seulement quelques semaines des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. L’occasion pour tous de découvrir les bienfaits du sport tout en s’amusant, à travers la région.

Le bus itinérant va démarrer son trajet depuis Saint-Louis, dans le Haut-Rhin, ce samedi 11 mai. À travers un parcours de 24 villes dans le Grand Est, le bus partira à la rencontre du public pour sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique et sportive, et lui permettre de rencontrer les acteurs et associations sportives du territoire. "Les jeunes développent trop tôt des maladies chroniques, comme le diabète. Il faut impérativement les sensibiliser aux pratiques physiques", souligne Michel Cymes, médecin, animateur TV et parrain de l'animation. "C'est important de venir au contact du public pour faire de la prévention face aux addictions et pour promouvoir les valeurs de l'olympisme", ajoute Guillaume Maréchal, vice-président de la Région, délégué de la jeunesse et des sports. 

Un bus complètement aménagé

À l’intérieur du bus, vous retrouverez plusieurs ateliers et animations à thèmes :

  • Atelier sport : installez-vous sur un vélo et participez à la course qui se déroulera sur les écrans. Une manière ludique et interactive de faire une activité physique.
  • Atelier contre les addictions : prenez conscience de vos addictions à des substances ou pratiques et de leurs conséquences, grâce à un outil d’identification imaginé par le Conseil régional des Jeunes du Grand Est, en partenariat avec Addictions France.
  • Atelier nutrition : tester vos connaissances sur la nourriture à travers un quizz qui vous apprendra les clés et l’importance d’une bonne alimentation.
  • Atelier santé-mentale : profitez d’une animation immersive grâce à des casques à réalité virtuelle, qui vous plongeront dans un univers naturel et sportif comme une piste de ski ou un circuit de moto.
  • Atelier valeurs olympiques et sportives : découvrez le quizz qui permettra de véhiculer les valeurs fortes des Jeux, grâce à des questions posées par les jeunes membres du Collectif des lycéens Grand Est 2024.

Le parcours à travers l’Alsace

Le parcours du bus itinérant démarre ce samedi 11 mai à Saint-Louis, dans le Haut-Rhin. Il s’arrêtera les 14 et 15 mai à Sélestat, puis du 17 au 20 mai à Obernai. Il terminera son parcours alsacien, les 22 et 23 mai à Haguenau. Il parcourra ensuite les 20 autres villes étapes, et conclura sa course le 13 juillet à Troyes.

Michel Cymes, parrain de l’animation

Célèbre médecin, Michel Cymes est le parrain de l’animation avec son collègue cardiologue, le professeur François Carré. "Je suis très fier d’être le parrain de cet événement, je veux faire bouger les Français et surtout les jeunes", affirme Michel Cymes. En France, en moyenne, un enfant de 7 ans passe 50% de sa journée assis, un frein pour son développement qui à l’avenir peut provoquer de graves maladies chroniques. L’animation itinérante a donc pour but de sensibiliser aux bienfaits de la pratique sportive.