Saisie record de cannabis autour de Strasbourg

18 mars 2022 à 11h16 par Anne-Sophie Martin

Saisie record de cannabis sur l'agglomération de Strasbourg
Saisie record de cannabis sur l'agglomération de Strasbourg
Crédit: @PJdeStrasbourg

Une saisie record sur l'agglomération de Strasbourg. 1,7 tonne de résine de cannabis a été découverte, mardi 15 mars, dans une commune environnante de Strasbourg.

En novembre 2021, la Cellule de Renseignements Opérationnels sur les stupéfiants du Bas-Rhin (CROSS 67) était destinataire d’informations relatives à un réseau de trafiquants approvisionnant notamment le quartier de Hautepierre.

Le pôle "criminalité organisée" du parquet de Strasbourg chargeait dès lors l’antenne strasbourgeoise de l’Office Anti Stupéfiants (OFAST) d’une enquête approfondie.

Avec l’aide de la BRI (Brigade de Recherche d’Intervention) et du GIR (Groupe Interministériel de Recherches) de Strasbourg, les enquêteurs sont parvenus à identifier les principaux responsables de ce trafic, qui jouissaient d’une logistique conséquente.

Une véritable plateforme logistique a été mise à jour en périphérie de l’agglomération strasbourgeoise

Le mardi 15 mars 2022, les trafiquants se préparaient visiblement à réceptionner une nouvelle livraison de stupéfiants. Un important dispositif a été mis en place et a permis l’interpellation de trois individus, dont le principal commanditaire. 500 kilos de résine de cannabis dissimulés dans des meubles ont été saisis dans un camion. Un chef d'entreprise, responsable de deux sociétés dans le Bas-Rhin, avait mis à disposition du trafiquant son entrepôt pour stocker la drogue.

Les enquêteurs ont découvert ensuite dans cet entrepôt, plusieurs dizaines de ballots de résine de cannabis d’une trentaine de kilos chacun. Cette saisie qui totalise 1,7 tonne de résine de cannabis constitue la plus importante quantité de cannabis découverte dans l’agglomération strasbourgeoise. La police judiciaire n'a pas souhaité communiquer le nom de la commune concernée. La marchandise représente une valeur à la revente estimée à plus de treize millions d’euros. La drogue était ensuite revendue dans les quartiers de Hautepierre et de Cronenbourg.

Deux mis en cause, le trafiquant et le chef d'entreprise sont déférés aujourd'hui au parquet en vue d’une mise en examen. 


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7