Hatten-Athènes : 3000 km à pied et en solo

Gaëtan est au début de son périple
Gaëtan est au début de son périple
Crédit : DR

Gaëtan Bohler, alias Papy Gaga, s’est lancé un nouveau défi à pied et en solitaire. Il est parti d’Alsace, de Hatten précisément, pour rejoindre Athènes en Grèce. Une marche juste pour le plaisir de vivre.

On avait déjà suivi les aventures de Gaëtan Bohler lors de son Paris-Dakar à pied en 2023 (7000 km en 231 jours) puis de Tanger à Guelmin au Maroc en 2024 (2000km). Désormais, Papy Gaga, originaire de Schweighouse-sur-Moder, est parti de Hatten en Alsace pour rejoindre Athènes en Grèce. Dimanche 22 juin, son départ a été fêté comme il se doit dans la petite commune bas-rhinoise où une centaine de personnes était réunie. Certains ont même fait les premiers kilomètres de marche aux côtés de Gaëtan.

Lors du départ de Gaëtan à Hatten. / @DR

Un marche aux millions de sourires

Mais son défi est avant tout personnel nous a expliqué Gaëtan Bohler : « Je ferai 3000km, je vais passer par 15 pays différents. Je prendrai le temps qu’il faudra. Le temps de vivre. C’est pas une aventure, c’est juste pour vivre. J’ai envie de rencontrer des gens, j’ai envie de me rencontrer moi-même, j’ai envie de donner des sourires. Je ne peux plus supporter de rester à la maison, de regarder la télé, Trump, Macron, le réchauffement climatique, tout ça. Moi je suis là sans infos. Je traverse des villages, je vois de jolis paysages. Je vois des gens qui sourient. Je vois des gens qui n’ont rien et qui te donnent tout. C’est ça qui est le plus beau dans la vie. » Pendant son périple, Papy Gaga compte sur l’hospitalité des gens pour ses nuitées, même s’il a aussi « pris [sa] carte bancaire ! »

Juste pour vivre

Dans son sac à dos (qui pèse 14,5kg pour une journée avec les repas), Gaëtan a emporté le strict minimum : « J’ai emmené une tente et un hamac. Quand je pars le matin, je ne sais jamais où je dors le soir. Je fais mon étape au jour le jour. Je n’ai rien de tracer à l’avance. C’est de l’improvisation ». A son retour, dans quelques mois, Gaëtan partagera - comme lors de ses précédents périples - son expérience et ses souvenirs avec les habitants de Hatten, les enfants d’écoles mais aussi lors de conférences. « Il faut dire aux gens que tout est possible. Qu’on peut y aller à pied, qu’on n’est pas obligé de prendre l’avion. Le temps, on l’a tous, ça dépend comment on le gaspille, son temps. J’ai décidé d’arrêter de travailler à 57 ans : depuis je vis complètement différemment, de beaucoup de sobriété. J’ai commencé ma deuxième vie et je suis vraiment heureux. »

 

Pour suivre Gaëtan, il y a sa page Facebook "Gaetan Bohler" ou son compte Insta "Papy_Gaga".

 

Publié : 29 juin 2025 à 6h00 - Modifié : 2 juillet 2025 à 13h29
Céline Rinckel - Rédactrice en chef des supports digitaux

Amoureuse de l’Alsace et de ses traditions, Céline Rinckel est devenue journaliste pour « raconter » ce qui se passe dans sa région. Après des études en communication et en journalisme, en France et en Irlande, Céline a intégré Top Music en 2008. En-dehors de ses reportages, elle présente les flashs et les agendas de 10h à 16h.