Haut-Rhin : retrouvez vos ancêtres plus facilement

29 avril 2022 à 12h17 - Modifié : 29 avril 2022 à 13h30 par Sebastien Ruffet

Photo généalogie
Parfois, il ne reste qu'une lointaine photo au sein des familles

Grâce au projet collaboratif "Tables de mariage du XIXe siècle", les Haut-Rhinois peuvent désormais très facilement remonter le temps et le cours de leur histoire familiale jusqu'à la fin du XVIIIe siècle !

C'est un travail de fourmi. Si depuis dix ans, les services des archives ont mis en ligne les registres d'état civil, il fallait beaucoup de patience pour espérer remonter le fil de ses ancêtres. Une poignée de passionnés a donc décidé de s'atteler à un regroupement géographique par le biais du projet "Tables de mariage du XIXe siècle", soutenu par le site de référence Geneanet. Le Haut-Rhin intègre la liste des départements "terminés" et devient le 21e accessible facilement et gratuitement à ceux qui cherchent une partie de leurs origines lointaines. 

Entre 1793 et 1892, ce sont ainsi 230 000 mariages qui ont été relevés dans 410 communes du Haut-Rhin ! Un travail colossal mené par 35 bénévoles sous la houlette de Louis Fechting, le coordinateur de projet. Un peu partout en Europe, les relevés sont organisés pour en simplifier l'accès. On voit qu'il est désormais facile pour un Riquewihrien, une Cernéenne ou une famille de Neuf-Brisach de remonter jusqu'à la Révolution ! 

Pour les Bas-Rhinois, il faudra attendre encore un peu, le projet est aussi en cours, mais pas achevé. 

> Pour essayer de retrouver vos ancêtres, c'est par ici ! 


Un autre projet à l'échelle alsacienne

Selon le communiqué envoyé par Geneanet (leader européen de la généalogie en ligne), le site "a également soutenu l’indexation du recensement du Haut-Rhin de 1921 et la numérisation de documents d’archives, notamment notariales." Par ailleurs, Geneanet vient de lancer un autre projet : un arbre collaboratif qui vise à reconstituer les familles des communes d’Alsace. Il s’intègre au projet "Arbres 14-18" qui s’intéresse plus particulièrement à la reconstitution des familles des soldats morts pendant la Première Guerre mondiale.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7