Holtzheim se met au bio avec les Jardins de la Montagne verte

Publié : 17 juillet 2024 à 13h31 - Modifié : 18 juillet 2024 à 7h50 par Zoé Vouriot

Les Jardins de la montagne verte cultiveront des fruits, légumes bio et des plantes sur le terrain
Les Jardins de la montagne verte cultiveront des fruits, légumes bio et des plantes sur le terrain
Crédit : Top Music - ZV

Les Jardins de la Montagne verte s’implantent à Holtzheim pour une durée de 9 ans. Sur un terrain de 3,2 hectares, les Jardins de la Montagne verte cultiveront des fruits et légumes bio, des plantes aromatiques et médicinales, et installeront une quinzaine de ruches.

« Notre projet veut nourrir les gens durablement, avec des produits de qualité et en utilisant des méthodes qui nécessitent de la main d’œuvre. Avec un bail de 9 ans sur un territoire de 3,2 hectares et avec l’aide de l’Eurométropole, on va pouvoir réaliser ce projet et même agrandir nos perspectives. C’est une première pour nous, presque un rêve devenu réalité », s’enthousiasme Fatima Riahi, directrice des Jardins de la Montagne verte. Plus de 850 000 euros ont été investis par l’Eurométropole et l’association pour monter le projet, qui propose la création de plusieurs postes et un maraîchage diversifié.

Un projet 100% bio

L’objectif principal du projet agricole de l’association des Jardins de la Montagne verte est de proposer une multitude de produits bio aux consommateurs, pendant 9 ans. « Le choix du bio a été fait pour la santé des personnes dans l’emploi puisque l’utilisation de certains produits est dangereuse, mais aussi pour les consommateurs. En plus, la production est locale et la distribution le restera aussi, donc les gens connaîtront l’association, les produits et leur qualité », explique Pia Imbs, maire de Holtzheim et présidente de l’Eurométropole de Strasbourg.
Le projet productif de l’association commencera d’ici la fin de l’hiver 2024. Plusieurs légumes de saison et plantes aromatiques ou médicinales seront cultivés sur le terrain ou dans la serre prévue à cet effet. « Au printemps 2025, on aura donc les primeurs donc les navets, les chouraves, les betteraves, les radis glaçons, les radis roses à pointes blanches, de la mâche, puis on passera aux aubergines, poivrons, tomates, concombre. L’été on changera aussi, et ensuite il y aura les légumes d’hiver. On cultivera aussi des plantes aromatiques et médicinales pour les tisanes et pour fournir les pâtissiers, herboristes ou laboratoires, donc ça sera très diversifié », précise la directrice de l’association, Fatima Riahi.


le terrain de culture bio et la serre des Jardins de la Montagne verte

« On veut que nos employés travaillent dignement »

« Le premier objectif est la durabilité, la biodiversité, mais on veut aussi accompagner des personnes en grande difficulté pour leur permettre de gagner leur vie dignement et d’avoir des perspectives, leur permettre de retravailler ailleurs et différemment. De plus, la majorité du travail est faite à la main, et sans machine, donc nos employés se mettent à la pelle, la houe ou la binette tous ensemble, ce qui permet de créer encore plus d'emplois », explique Fatima Riahi.

L’association envisage aussi de créer des unités de vente, des unités de formation, tout un écosystème pour avoir différents univers connectés : la formation, la partie technique d’apprentissage, la production différenciée, le stockage, le conditionnement, la vente de légumes ou la préparation de tisanes.