Hunawihr : des cigognes filmées 24h/24

4 avril 2024 à 9h46 - Modifié : 5 avril 2024 à 8h17 par Celine Rinckel

Dans l'intimité des cigognes à Hunawihr
Dans l'intimité des cigognes à Hunawihr
Crédit : NaturOparC à Hunawihr (page Facebook)

La cigogne est l’animal emblématique de l’Alsace et pourtant il est souvent difficile de l’observer, nichée dans son nid. Une caméra est désormais en place et filme 24h/24 et 7j/7 un nid de cigogne à Hunawihr. Et d’ici quelques jours les cigogneaux vont percer leurs coquilles.

La LPO France (Ligue de Protection de Oiseaux) a décidé d’implanter trois webcams sur le territoire français pour observer les cigognes blanches. En partenariat avec BFMTV, deux caméras ont été installées en Charente-Maritime et une en Alsace, précisément au NaturOparC à Hunawihr. C’est une première dans notre région (la commune de Sarralbe en Moselle a déjà tenté l’expérience). On y découvre ici un couple très fusionnel, une femelle et un mâle qui couvent par alternance leurs quatre (voire bientôt cinq !) oeufs. La couvaison dure entre 30 et 32 jours. Le premier oeuf devrait donc éclore vers le 26 avril : le pic des naissances est souvent à la rosée du matin (petite info pour voir peut-être les naissances en direct !). Pour les parents, comme pour les petits, vous aurez d’ailleurs la possibilité de proposer des prénoms sur les réseaux sociaux de NaturOparC.

Une démarche pédagogique

A Hunawihr, NaturOparC a été choisi par la LPO France pour accueillir cette caméra en direct. Yves Muller, président de la LPO Alsace précise : « Il y a ici une belle colonie de cigognes, qui est bien suivie. » Il a donc d’abord fallu choisir un nid (parmi les 50 nids occupés du parc), proche d’un emplacement accessible à la fibre et à l’électricité, puis utiliser une nacelle de 16 mètres de haut pour accrocher la caméra à environ trois mètres du nid (pour ne pas déranger le couple). Entre le parc, les vignes et la commune d’Hunawihr, c’est une belle image de l’Alsace qui est ici affichée.

Dans l’intimité des cigognes

Pas d’inquiétude si vous ne pouvez pas suivre les cigognes 24h/24, un replay des 12 dernières heures est disponible (de jour comme de nuit). Vous pourrez y découvrir en fonction des saisons, l’accouplement, parfois des combats avec d’autres cigognes, la création du nid, les naissances, les séances de nourrissage des petits, etc. L’intérêt est aussi scientifique pour la LPO afin de savoir le nombre d’oeufs pondus, éclos et le nombre de jeunes à l’envol. « Il y aura une sélection naturelle. On n’intervient jamais », précise Anthony Chuet, directeur adjoint et soigneur au NaturOparC. 

Ecoutez Anthony Chuet, directeur adjoint du NaturOparC à Hunawihr

Pour suivre ce couple de cigognes en direct, rendez-vous sur le site du NaturOparC ainsi que sur le site de la LPO France. Un groupe Facebook a également été crée par la parc : Les Cigognes de NaturOparC [webcam].

 

La cigogne est une espèce toujours protégée même si sa réintroduction en Alsace a été un succès. En 1974, il restait neuf couples de cigognes en Alsace, il y en a aujourd’hui 1419 (recensement de 2021). D’ailleurs la LPO refera un comptage cette année (dans le cadre d’une opération internationale). En 2014, à travers 48 pays du monde, il y avait entre 265 000 et 280 000 couples de cigognes.

 

NaturOparC
Fondé en 1976, NaturOparC est un petit parc animalier privé, principalement axé sur la préservation de la biodiversité, en concentrant ses efforts sur deux objectifs : la conservation et la sensibilisation. Il s’engage en faveur de certaines espèces locales menacées, comme il l’a fait pendant plus de 30 ans pour la Cigogne blanche, mais aussi pour la faune sauvage en détresse à travers son association Sentinelle Nature Alsace.