Le centre de soins de la LPO d’Alsace tire la sonnette d’alarme

20 décembre 2023 à 12h59 - Modifié : 21 décembre 2023 à 9h22 par Julia Clementz

Le centre de soins de la LPO à Rosenwiller vient en aide à de nombreux hérissons.
Le centre de soins de la LPO à Rosenwiller vient en aide à de nombreux hérissons.
Crédit : Facebook LPO ALSACE

5 068. C’est le nombre d’animaux qui ont été recueillis cette année au centre de soins de la LPO à Rosenwiller (Bas-Rhin). Un record depuis son ouverture en 2010. L’association lance un SOS et appelle aux dons.

Le centre de soins de la faune sauvage de la Ligue de Protection des Oiseaux à Rosenwiller fait triste mine. Et pour cause, les animaux en détresse sont de plus en plus nombreux. La LPO vient en aide aux cigognes, hirondelles ou encore rapaces. « Les premières victimes cette année, comme depuis quelques années, ont été les hérissons », explique la LPO dans un communiqué. L’espèce fait face à des blessures causés par des tondeuses, à des noyades dans les piscines ou encore à des bactéries causant une surinfection des plaies. Et d’ailleurs, le 27 novembre dernier, le centre de Rosenwiller a pris en charge son 5 000ème animal, qui n’est autre qu’un hérisson. Pensez à respectez ces petites bêtes, la LPO d’Alsace le rappelle : « La faune sauvage est toujours plus impactée par les activités humaines ».
 
Le centre de soins a besoin d’un coup de pouce
 
Pour pouvoir faire face à cet afflux important l’association lance un appel aux dons, que cela soit matériel ou financier. Les dépenses sont logiquement plus nombreuses, comme la hausse des charges de personnel, le prix des médicaments, la nourriture et le carburant. Le centre de soins de Rosenwiller fait quotidiennement des allers retours pour récupérer des animaux qui sont déposés au point relais situé à Hunawihr.
 
Si vous souhaitez faire une bonne action, ça se passe ici. On rappelle que chaque don est déductible des impôts à hauteur de 66% du montant donné. 
 
 

.................................................................................

A lire également :

La SPA de Strasbourg espère un miracle de Noël

Breitenbach : le Verti'Câble ouvert pendant les fêtes