Ils veulent sauver le kiosque de Colmar

9 novembre 2022 à 11h42 - Modifié : 9 novembre 2022 à 11h49 par Céline Rinckel

Le kiosque à journaux fait partie du paysage colmarien depuis plus d'un siècle
Le kiosque à journaux fait partie du paysage colmarien depuis plus d'un siècle
Crédit: DR

C’est une affaire qui fait grand bruit à Colmar : le kiosque de la place de la Cathédrale est amené à disparaître en raison d’un réaménagement urbain. Une association vient de se créer pour sa sauvegarde et organise un rassemblement ce dimanche 13 novembre.

Le kiosque de la place de la Cathédrale à Colmar est le tout dernier du Haut-Rhin. Le bâtiment a été construit en 1915 et rappelle de nombreux souvenirs aux Colmariens. Corinne Rinckenberger est la présidente de la toute nouvelle association qui tente de sauver ce patrimoine.

Ecoutez Corinne Rinckenberger, président de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Colmarien

Nous sommes une équipe d’amoureux de l’Alsace et sensibles à la préservation du patrimoine. Nous avons crée cette association pour la sauvegarde du patrimoine colmarien le 17 octobre 2022, c’est tout récent. Nous avons été touchés par le mauvais sort du dernier kiosque de Colmar (…) nous nous sommes fortement engagés pour sa sauvegarde. Nous savons aussi que le temps presse puisque le 31 décembre 2022 normalement il devrait baisser le rideau. Cet endroit est un lien social autour de la presse, il est au coeur de la ville, il permet des échanges, des discussions. Il y a beaucoup de Colmariens qui y tiennent vraiment et sincèrement.

Ce bâtiment, érigé en 1915 sur la place de la Cathédrale et composé d’éléments de 1744 tels que son fronton et ses colonnes en gré des Vosges, a un charme particulier. Et en plus c’est le dernier kiosque (…) ce petit bâtiment est là depuis plus d’un siècle. Il a survécu à deux guerres. Il a besoin évidemment d’un bon coup de fraîcheur (…) Ce petit bâtiment a un style néoclassique unique (…) Il faut absolument aider le dernier kiosque à rester en place (…) c’est important de transmettre la beauté du passé et en conserver un lieu de vie, de rencontre, de lien social.

Nous voulons nous rassembler autour du kiosque le dimanche 13 novembre à 11h, pour montrer que beaucoup de personnes tiennent à cet endroit, à ce lieu, à cet objet architectural. Pour donner du poids à notre action, il nous faut être nombreux parce que les décisions ont déjà été prises et on voudrait les faire changer. C’est une question de bon sens aussi d’écouter les habitants d’une ville.

L’association ne s’est pas encore mise en relation avec la Mairie de Colmar et n’a donc pas rencontré d’élus. Cependant, la municipalité essaye de trouver des solutions de son côté : un nouveau kiosque serait ainsi envisagé quai de la Sinn. L’association imagine quant à elle un bel avenir pour le kiosque de la place de la Cathédrale car quand la gérante prendra sa retraite un autre commerce pourrait s’installer dans les 20m² historiques.

.......................................................

Plus d’infos sur la page Facebook « Sauvons le Kiosque de Colmar »

.......................................................

A lire également :

La Nouvelle-Orléans débarque à Colmar

Colmar présente ses six marchés de Noël

Une grande roue à panneaux solaires à Colmar

Colmar supprime un point noir à vélo

Michel Bussi, invité d'honneur du Festival du livre de Colmar


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7