Incendie OVH Strasbourg : de dramatiques défaillances

4 mars 2022 à 7h45 - Modifié : 5 août 2022 à 10h45 par Rédaction Top Music

OVH Strasbourg
Le 10 mars 2021, un incendie avait touché le Datacenter OVH à Strasbourg
Crédit: Facebook / Andreas Klein

Un an après l'incendie qui a touché le Datacenter OVH à Strasbourg, un rapport des pompiers du Bas-Rhin dénonce les failles de sécurité du site.

OVH, leader européen du cloud

OVH est le plus grand fournisseur d’hébergement Web en Europe. Basée en Europe, la société propose une gamme complète d’hébergement Web et de serveurs pour s’adapter aux besoins de nombreux clients.

Fondée en 1999 par Octave Klaba à Lille, l’entreprise OVH s’est par la suite développée en étendant ses services en France, mais également en Europe. En 2006, OVH a ouvert ses premières filiales en Pologne et en Espagne.

Aujourd’hui, l’entreprise est devenue le leader français et européen du cloud. OVH gère maintenant 32 datacenters répartis dans 19 pays. La majorité des datacenters d’OVH sont basés en France : 8 centres à Roubaix, 4 à Strasbourg et 2 à Gravelines.

OVH héberge près de 400 000 serveurs. Environ 18 millions d’applications Web sont hébergées par l’entreprise. Au total, la société comptabilise 1600 000 clients, dont des géants du e-commerce français, répartis sur plus de 100 pays.

OVH : 2 datacenters OVH touchés dans l’incendie à Strasbourg

C'était à Strasbourg en mars 2021, dans la nuit du 9 au 10 : un incendie s'était déclaré dans un datacentre d'OVH dans le quartier du Port du Rhin. 115 pompiers avaient réussi à maîtriser les flammes après 6h de lutte contre le feu.

L’incendie n’a fait aucune victime mais a détruit complètement un des quatre datacenters (SBG2) de Strasbourg et en a endommagé un autre (SBG2). Les deux autres, qui n’ont pas été touchés par le feu, ont cependant dû être mis à l’arrêt pendant l’incendie. Le 19 mars au soir, un nouvel incendie a eu lieu dans un local du datacenter SBG1 et a perturbé les travaux de remise en état et dans la mise en place d’une nouvelle salle réseau. Plus tard, les serveurs détruits sur les datacenters SBG1 et SBG2 ont été remplacés par de nouvelles machines déployées dans les autres centres de données OVH.

Les sites Web hébergés dans les datacenters strasbourgeois ont été impactés. Après ce sinistre, une centaine de sites internet, d'applications et de messageries avaient été affectés avec une perte de données. 70 entreprises et collectivités ont déposé un recours depuis contre OVH pour le préjudice subi, malgré le plan de reprise d’activité (PRA).

Les causes de l’incendie d’OVH

Des négligences sur la conception des centres de données sur le site de Strasbourg seraient en cause dans l’incendie du datacenter d’OVH. Certains mauvais choix auraient un impact direct sur la propagation des flammes dans l’incendie.

incendie ovh strasbourg

Des défaillances dénoncées par les pompiers

 

Des défaillances dénoncées par les pompiers

En mars 2022, un an après l'incendie, les pompiers du service "risque technologiques et particuliers" ont publié un rapport. Ce document pointe du doigt plusieurs failles. Parmi les points noirs : l'absence d'un organe de coupure d'urgence de l'alimentation électrique avec des conséquences dramatiques puisque les pompiers avaient mis deux heures à couper l'alimentation électrique du datacenter.

Autre défaillance : le fait que la direction d'OVH n'avait pas inscrit le site sur la liste des établissements répertoriés comme sensibles. Enfin, la présence d'une seule bouche d'incendie dans ce quartier du port autonome de Strasbourg.

 


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7