Internationaux de Strasbourg : les chiffres définitifs
Publié : 20 octobre 2022 à 16h47 - Modifié : 17 mai 2023 à 11h41 par Sebastien Ruffet
A mi-chemin entre deux éditions, les organisateurs des Internationaux de tennis de Strasbourg ont refait le point sur l'impact du tournoi WTA 250, d'un point de vue médiatique et environnemental.
Un tournoi d'ampleur internationale ne s'arrête jamais vraiment. A peine referme-t-on une édition qu'il faut déjà se pencher sur la suivante. Les équipes des IS ont donc convié l'ensemble des partenaires (sponsors et médias) pour d'abord revenir sur une très belle édition 2022 et doucement entamer les démarches pour réussir la version 2023 qui aura lieu du 20 au 27 mai prochains.
Pour briller en société, voici les quelques chiffres que l'on retiendra :
- 22 000 spectateurs sur la semaine
- 280 raquettes cordées
- 20 000 repas servis
- 10 millions de téléspectateurs à travers le monde
- Finale retransmise dans 140 pays
- 1 500 retombées médiatiques dans le monde
- Empreinte carbone des repas du VIP de 566g, contre une moyenne habituelle de 2200g pour un repas gastronomique
6 000€ remis
Au mois de mai dernier, les IS ont aussi collaboré avec le Racing Club de Strasbourg et l'association Femmes de Foot chère à Sabryna Keller. Celle-ci avait développé "Femmes de tennis", une gamme de vêtements proposés à la boutique officielle avec, comme toujours, une visée sociale et solidaire. Les ventes des différents articles ont permis de récolter 6 000€, le montant du chèque remis ce 20 octobre au service du professeur Catherine Mathelin, qui lutte contre le cancer du sein. Son service vient par ailleurs de lancer une grande étude environnemental pour incriminer ou discriminer certains pesticides présents au quotidien dans l'air.
Une récompense internationale
On le sait, les IS se veulent avant tout éco-responsables. Et c'est non sans fierté que le président du tournoi Denis Naegelen a présenté le petit trophée de la "Manifestation sportive engagée" de l'année aux EcoSport Awards. Toujours dans cette optique, son directeur Jérôme Fechter en a profité pour confirmer que les IS allaient financer la plantation de 3 000 arbres supplémentaires dans la forêt de Mollkirch, pour aller encore plus loin dans la compensation carbone du tournoi.