Invasion russe en Ukraine : nombreuses réactions en Alsace

25 février 2022 à 8h05 - Modifié : 25 février 2022 à 14h52 par Rédaction Top Music

Place Kléber
150 personnes se sont réunies place Kléber le 24 février pour dénoncer l'invasion de l'Ukraine
Crédit : Facebook / @Thomas Fritz

Manifestations anti-Poutine, réactions des élus, bâtiments illuminés... l'Alsace s'indigne face à l'invasion de l'Ukraine par la Russie

Dès l'annonce de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le jeudi 24 février, l'association strasbourgeoise Promo Ukraïnia a appelé à un rassemblement place Kléber. 150 personnes ont ainsi manifesté au coeur de la capitale strasbourgeois pour dénoncer les hostilités lancées par Vladimir Poutine contre le régime de Kiev. Plusieurs personnes ont brandi des affiches avec le message "We stand with Ukraine" mais aussi des slogans pour dénoncer les agissements du Chef de l'Etat russe. Une nouvelle manifestation aura lieu samedi place Kléber à Strasbourg.

Des réactions indignées

La maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian a été l'une des premières élues alsaciennes à réagir. L'édile écologiste a appelé "à une cessation immédiate des hostilités" et a dénoncé "la violation des droits humains par la Russie". La maire de Strasbourg a par ailleurs décidé d'illuminer plusieurs bâtiments strasbourgeois aux couleurs du drapeau ukrainien en solidarité : l'hôtel de ville, le centre administratif et le pont Beatus Rhenanus.