Le procès en appel de Jean-Marc Reiser

19 juin 2023 à 11h57 - Modifié : 20 juin 2023 à 10h15 par Rédaction Top Music

La cour d'assises du Bas-Rhin avait condamné Jean-Marc Reiser à la réclusion à perpétuité
La cour d'assises du Bas-Rhin avait condamné Jean-Marc Reiser à la réclusion à perpétuité
Crédit : Top Music - SR

Le procès en appel de Jean-Marc Reiser, condamné une première fois pour l'assassinat de Sophie Le Tan en 2018, se tiendra dès ce mardi 20 juin et durera jusqu’au 30 juin à Colmar.

Article mis à jour le 19 juin 2023 :

Après sa condamnation en juillet 2022, Jean-Marc Reiser, malgré ses aveux, avait annoncé son intention de faire appel. Le procès devait se tenir avant le 8 juillet 2023, et il va débuter ce mardi 20 juin devant la cour d'assises de Colmar, à 9h. L'assassin de Sophie Le Tan avait été condamné à la réclusion à perpétuité avec une période de sûreté de 22 ans, ainsi que 435 000€ d'amende. Jean-Marc Reiser, âgé de 62 ans, sera représenté par deux nouveaux avocats qui vont à nouveau plaider la non-préméditation du meurtre de l'étudiante strasbourgeoise, lors d'une visite d'appartement.

--------------

Jean-Marc Reiser a décidé de faire appel, trois jours après sa condamnation à perpétuité pour l’assassinat de Sophie le Tan. La cour d'assises du Bas-Rhin avait assorti cette peine à une période de sûreté de 22 ans. Jean-Marc Reiser, âgé de 61 ans, sera donc jugé une seconde fois dans un délai d’un an à partir du lendemain de la formulation en appel. Ce deuxième procès devrait se tenir avant le 8 juillet 2023, devant la cour d'assises du Haut-Rhin à Colmar.


Article mis à jour le 5 juillet 2022 

Le verdict est tombé ce mardi après une semaine de procès : Jean-Marc Reiser est condamné à la peine maximale pour l'assassinat de l'étudiante Sophie le Tan en 2018. la cour d'assises du Bas-Rhin l'a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans. 

Les jurés ont suivi les réquisitions du parquet qui avait retenu ce lundi le caractère volontaire et la préméditation dans la mort de l'étudiante. 

C'est un procès hors norme qui s'ouvre devant la Cour d'Assises du Bas-Rhin, ce lundi 27 juin. Jean-Marc Reiser est jugé pour l'assassinat de Sophie le Tan à Schiltigheim, en 2018. Ce jour-là, la jeune femme s'était rendue dans la périphérie strasbourgeoise pour visiter un appartement. En réalité, le tueur présumé avait publié une fausse annonce sur Internet pour piéger sa victime. Arrivée seule en bas de l'immeuble de Jean-Marc Reiser, l'étudiante de 21 ans a été vue pour la dernière fois dans l'ascenseur de cette résidence, le 7 septembre 2018. C'est la dernière fois que l'on a vu Sophie le Tan, vivante.

La réclusion criminelle à perpétuité encourue

Très rapidement, l'enquête s'est orientée vers Jean-Marc Reiser. Cet homme de 58 ans a eu déjà eu affaire à la justice par le passé en étant notamment condamné à 15 ans de prison ferme pour deux viols dont un aggravé à Besançon, en 2001. Très rapidement, ce fils de forestier alsacien est mis en examen pour "enlèvement, séquestration et assassinat" dans l'affaire du meurtre de Sophie le Tan. Une jeune femme dont le corps avait finalement été retrouvé dans la forêt de Rosheim, en 2019. Durant ses différents interrogatoires, Jean-Marc Reiser a reconnu avoir rencontré l'étudiante de 21 ans qui soit disant été "blessée à la main" ce 7 septembre 2018. L'accusé lui aurait proposé de la soigner chez lui mais il assure que Sophie le Tan a ensuite quitté son domicile. Finalement, en janvier 2021, Jeanc-Marc Reiser avait reconnu son implication dans le meutre de la jeune femme originaire de Cernay.

La préméditation en question

La question principale de ce procès sera de savoir si le meurtre de Sophie le Tan a été prémédité. Une chose est certaine : le tueur présumé a observé Sophie le Tan aux jumelles depuis chez lui avant de la faire monter dans son appartement pour la prétendue visite du logement. L'avocat de l'accusé prévoit "un procès électrique" d'ici le 5 juillet. Jean-Marc Reiser encourt la réclusion criminelle à perpétuité.