La coupe d'Alsace de foot pour Bischoffsheim

Publié : 17 juin 2024 à 7h59 - Modifié : 18 juin 2024 à 14h06 par Sébastien RUFFET

Bischoffsheim
L'AS Bischoffsheim (D1) a célébré une bonne partie de la soirée sa victoire
Crédit : @Top Music - SR

Au terme d'un match à rebondissements, c'est l'AS Bischoffsheim (D1) qui s'est imposé (3-1) face à l'AS Coteaux Mulhouse (D2) qui pourra avoir quelques regrets.

C'est sur les magnifiques installations de Kintzheim qu'avait lieu cette 75e finale de la coupe d'Alsace de football. Depuis la réforme des régions, elle ne concerne désormais plus que les équipes du district, et on voit donc de nouvelles têtes, comme Truchtersheim l'an passé, avoir leur chance. C'était encore le cas avec deux candidats surprises : l'AS Bischoffsheim, qui a terminé 4e de sa poule en D1, et l'AS Coteaux Mulhouse, 2e de sa poule en D2 (mais qui a validé son accession en D1 pour la saison prochaine). 

Opposition de style entre le village et le quartier, les rouges de "Bischo" au jeu plus direct, les blancs des Coteaux plus joueurs, qui tourne très vite à l'avantage des Haut-Rhinois, buteurs après seulement 22 secondes de jeu après un débordement supersonique de Ylies Azim qui trouve en retrait le capitaine - président Tidiane Diakhoumpa, dont le plat du pied trouve le petit filet de Frédéric Lutz, le gardien de Bischoffsheim. Passé le premier quart d'heure, les rouges se montrent plus pressants, et vont rater plusieurs grosses occasions pour rentrer avec un but de retard à la mi-temps.

Le capitaine Nicolas Gosse, en possession du trophée / @TopMusic - SR

"Humainement, c'est incroyable"

Benjamin Spielmann, le coach de l'ASB, reconnaîtra avoir élevé la voix dans le vestiaire : "J'ai un peu gueulé avec eux pour la première fois de la saison. On mettait pas les ingrédients d'une finale. On avait des occasions, on est devant le but, et on est comme à l'entraînement. Après, on a mis plus de détermination en deuxième mi-temps et ça a payé. On a mieux fini physiquement. Pour le groupe, c'est super, et en plus on met des beaux buts." En échec en première mi-temps, l'attaquant Gino Di Reda va obtenir et transformer un pénalty, avant de s'offrir un doublé sur une superbe frappe enroulée, tout juste effleurée par le gardien mulhousien Malik Merah. Les Coteaux auront l'occasion de revenir, mais c'est Hugo Wurtz après un petit exploit qui vient mettre fin au suspense sur un lob parfaitement ajusté. Le gamin de Bischoffhseim appréciait le moment à l'issue de la rencontre, lui qui était blessé, mais a fini par entrer dès le quart d'heure de jeu après la blessure d'Hugo Himber. "C'est tous des bons gars, humainement, c'est incroyable. C'est un bonheur de donner la victoire à son équipe comme ça, c'est forcément mon plus beau souvenir de footballeur." En vue, une longue fête, et pour ceux qui n'avaient pas anticipé de poser leur lundi, un retour au boulot sans doute compliqué...

L'AS Coteaux Mulhouse, un club redevenu modèle

Le quartier mulhousien et son club phare a longtemps trimballé une réputation sulfureuse. Mais Tidiane Diakhoumpa a décidé de balayer tout cela. Le jeune capitaine et président de 26 ans, a repris le club il y a même pas cinq ans en D5. Aujourd'hui, le club accède à la D1, avec une victoire en coupe du Crédit Mutuel et une finale de coupe d'Alsace. "C'est une saison exceptionnelle quand même. On a essayé, ils ont été meilleurs, c'est comme ça. On a tout donné, on essaiera de revenir en finale pour la gagner." Dans le vestiaire, le coach Marouane Rafiq nous confiait que les Coteaux, c'était plus qu'une équipe, des frères. "C'est la devise", ajoute Tidiane. "On n'est pas frères de sang, mais c'est une famille. La pus belle victoire, c'est qu'on a redonné une belle image du club, on entend que des bons échos. C'est bien de gagner des trophées, mais l'image du club c'est le plus important." Un club qui travaille aujourd'hui sur de belles valeurs pour donner un peu d'air aux jeunes des quartiers mulhousiens.