La Foire aux vins d’Alsace, le rendez-vous des blancs d’Alsace

12 juillet 2022 à 15h33 - Modifié : 12 juillet 2022 à 17h39 par Céline Rinckel

Le CIVA a fait poser deux visuels de 800 m2
Le CIVA a fait poser deux visuels de 800 m2
Crédit: Top Music - CR

Amis favistes, vous êtes sans doute dans les starting-blocks… la Foire aux vins d’Alsace ouvrira ses portes le vendredi 22 juillet (jusqu’au 31 juillet) au parc expo de Colmar. Et qui dit Foire aux vins d’Alsace, dit vins d’Alsace ! Les organismes professionnels et des viticulteurs seront présents à la FAV.

« On a le même sang qui coule dans nos veines. On porte l’image de cette Foire aux vins d’Alsace. On veut être populaire et festif », explique d’emblée Serge Fleischer, président du CIVA (comité interprofessionnel des vins d’Alsace). Unis sous une seule bannière, les vignerons alsaciens présenteront 330 vins et crémants pour montrer le savoir-faire. Ça ne sera cependant pas l’unique stand consacré aux vins d’Alsace à la FAV : 16 viticulteurs ou caves coopératives auront aussi leur propre espace de dégustation.

Des vins d’Alsace qui déménagent

Sur un an, les ventes de vins d’Alsace ont progressé de 13,3 %. Un chiffre bien supérieur aux années précédentes. Ce qui incite encore plus le CIVA à donner une belle image des vins d’Alsace lors de cette foire qui porte leur nom. Le CIVA a ainsi fait poser deux visuels de 800 m2 chacun sur le hall 6 du parc expo de Colmar : l’occasion de rappeler le slogan « Alsace Rocks ».

Serge Fleischer, président du CIVA (comité interprofessionnel des vins d’Alsace)

Cette marque « Alsace Rocks » est à double sens. On a bien vu ces petits cailloux dans le film qui l’accompagne. C’est d’abord parce que c’est représentatif de notre diversité de terroir. Le vignoble alsacien est fait de rochers très différents, de sous-sols très différents. Et c’est ce lien au terroir d’un vin d’appellation qu’on a voulu mettre en avant. Mais c’était subliminal ! Avant tout c’est pour donner la dynamique, Alsace Rocks, l’Alsace bouscule des codes, change d’image, s’inscrit dans une autre dynamique que par exemple une maison à colombages ou la traditionnelle route des vins avec la cigogne. Aujourd’hui on veut bousculer les codes et donner des images plus modernes, plus dynamiques du produit vin d’Alsace. Aujourd’hui les vins d’Alsace évoluent peut-être plus vite que tous les autres, c’est peut-être ça la différence entre nous et les autres. Et puis on a cette chance là que dans le monde aujourd’hui c’est les vins blancs et les vins effervescents qui sont les plus plébiscités et on est au coeur du sujet. En même temps, il ne faut pas qu’on oublie la valeur ajoutée de tout ça : il faut que ça soit valorisé aussi. C’est pas tout de vendre le vin, c’est comment on le vend et à quel prix on le vend.

Côté animations, vous pourrez participer à des dégustations de vins, des ateliers oenologiques sur des thèmes spécifiques, des cook shows, rencontrer des confréries viniques, déguster des millésimes anciens, etc.

...................................

A lire également : 

FAV : quelques minutes avec Jérémy Frérot

Foire aux vins de Colmar 2022 avec Mika, Asaf Avidan, M, Ben Harper

Date

du 22 juillet 2022 à 10h00

au 31 juillet 2022 à 1h00

Lieu
Parc expo de Colmar
68000 Colmar

En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7