La gendarmerie recrute : 160 postes en 2024 en Alsace

6 décembre 2023 à 17h25 - Modifié : 8 décembre 2023 à 11h43 par Anne-Sophie Martin

Christophe Bonnaud du CIR Strasbourg est l'invité de "C Votre Emploi"
Christophe Bonnaud du CIR Strasbourg est l'invité de "C Votre Emploi"
Crédit : capture @BFM Alsace

Les besoins sont importants, la gendarmerie prévoit de recruter 160 gendarmes en 2024 en Alsace. Comment devient on gendarme, quelles sont les principales missions, quels sont les salaires ? Pour y répondre, l’invité de “C Votre Emploi” du 5/12/2023 sur BFM Alsace est Christophe Bonnaud, référent au Centre d’information et de recrutement (CIR) de la gendarmerie de Strasbourg.

La gendarmerie a besoin de renforts en raison de nombreux départs à la retraite. A cela s'ajoute la création de nouvelles brigades. 160 postes sont à pourvoir en 2024 au sein des gendarmeries du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

En octobre dernier,  Emmanuel Macron a annoncé la création de cinq nouvelles brigades de gendarmerie en Alsace d’ici à 2027Parmi elles, il y aura trois brigades mobiles (Wingen-sur-Moder, Vendenheim et Altkirch) et deux brigades fixes (Châtenois et Kembs). La première bridage à être opérationnelle sera celle de Châtenois en 2024.

Quels sont les effectifs de la gendarmerie en Alsace ?

On compte 1787 gendarmes en Alsace dont 1004 personnels dans le Bas-Rhin et 783 personnels dans le Haut-Rhin.

Quels sont les salaires ?

  • A l’issue de la formation de gendarme adjoint volontaire : environ 1200 euros nets par mois                         
  • A l’issue de la formation de sous-officier : environ 2150 euros nets par mois
  • A l’issue de la formation de la formation d’officier : environ 2800 euros nets par mois

En plus du salaire, chaque gendarme bénéficie d’un logement gratuit. 

Comment devenir gendarme ?

  • Prochain concours de sous-officier de gendarmerie : le 13 mars 2024 . L'inscription est jusqu'au 31 décembre 2023 minuit. Conditions : être titulaire d'un bac, être âgé de 35 ans maximum au 1er janvier de l'année du concours et être de nationalité française. Le concours est en deux phases.
  • Pour les gendarmes adjoints volontaires : ce sont des tests de sélection tout au long de l'année. Il faut être âgé de 17 ans minimum, être de nationalité française, avoir accompli la JDC (journée de défense et de citoyenneté) et être âgé au maximum de 26 ans. Le délai d'entrée en école de formation de GAV est environ de 4 mois entre la date des tests et la visite médicale d'aptitude concluante.
  • Pour le concours d'officier, il faut être de nationalité française, être âgé de 27 ans maximum au premier janvier de l'année du concours et être titulaire d'un BAC +5 Master 2.               

Les 3 bons plans de l'emploi

Travailler dans le vin, ça vous tente ? 

La cave Bestheim, la cave Hauller et le centre de formation agricole de Rouffach (CFPPA) vous accueillent pour vous présenter le poste d'agent de cave vinicole. Par exemple, c’est vous qui réceptionnez les jus après les vendanges, vous gérez ensuite le traitement pour la vinification. Il s’agit d'un contrat de professionnalisation d’un an.

Si vous êtes intéressés, rendez-vous ce vendredi 8 décembre à Colmar. Pour y participer, vous devez vous inscrire sur le site de Pôle Emploi.

Découvrez les métiers de la santé 

Plusieurs postes d’aide-soignant sont à pourvoir à la maison de retraite ADEF Résidences à Truchtersheim.

Rendez-vous autour d’un petit déjeuner convivial, ce jeudi 7 décembre au Pôle emploi de Hautepierre. Il est nécessaire de s’inscrire sur le site de Pôle Emploi.

A la recherche de facteur

L'agence CRIT Intérim recherche des candidats pour des missions de facteur avec La Poste. 

La tournée du facteur se fait à vélo électrique, en scooter 3 roues ou en voiture. Pour la voiture, il faut justifier de 2 ans de permis obligatoire.

Avant la prise de fonction, il y a une formation de deux jours. Il est proposé un poste au plus proche du lieu d’habitation du candidat.

Si vous êtes intéressés, rendez -vous le mercredi 13 décembre à l’agence Pôle emploi Drouot à Mulhouse, il faut aussi s’inscrire sur le site de Pôle emploi.

 ----------------------------

A lire également

L'une des histoires de Saint-Nicolas

Disparition inquiétante d'une septuagénaire

Insolite : le livre de recettes de Netflix