La SPA de Mulhouse pleine à craquer après les fêtes
Publié : 9 janvier 2024 à 8h47 - Modifié : 10 janvier 2024 à 9h58 par Maud KARST
91 chiens sont actuellement accueillis à la SPA de Mulhouse, un chiffre bien supérieur à la soixantaine de places disponibles. Une situation catastrophique et inédite pour les bénévoles qui sont débordés. La SPA de Mulhouse annonce ne plus prendre en charge d'autres chiens pour l'instant.
Après la période des fêtes, le refuge est plein à craquer et ne peut plus accueillir d'autres pensionnaires. Le nombre des bénévoles ne suffit plus et un nouveau membre a été recruté pour faire face à cette situation sans précédent. Le chenil est saturé et le téléphone n'arrête pas de sonner. Envahie de demandes, la présidente de l'association répond aux gens de revenir dans quatre à cinq semaines pour laisser le temps au chenil de se désemplir. La surpopulation est telle dans le refuge Haut-Rhinois que les abandons sont programmés. Les boxes saturées abritent parfois cinq chiens. Pour les salariés et les bénévoles de l'association, la situation devient aussi difficilement gérable.
Une situation qui empire
Pour Sabine Schwertz, la présidente de l'association, alerter et sensibiliser ne suffit plus. Elle déplore que les gens n'écoutent plus les conseils donnés lors de l'adoption. Elle dénonce une mauvaise appréciation des besoins des chiens, mais aussi de plus en plus de maltraitance et de négligence. En 2023, plus d'une soixantaine de chiens sont arrivés dans le refuge à la suite de saisies de la justice pour animal maltraité. La présidente rappelle également que l'abandon d'un animal en dehors d'un refuge est un délit qui peut être puni de trois emprisonnements et de 45 000 € d'amende ainsi que d'une éventuelle interdiction de détention d'animaux. Un des nombreux enjeux maintenant, hormis l'urgente nécessité de trouver de nouvelles familles pour ces boules de poils, est de pérenniser les adoptions pour éviter que les animaux reviennent plusieurs fois. C'est un véritable cri d'alerte que lance la SPA de Mulhouse qui espère trouver de nouveaux adoptants afin de désengorger le chenil et reprendre une activité normale.
#StopAbandon 🛑 Parce qu'ils sont nos coéquipiers au quotidien, qu'ils font partie de la famille et que lorsqu’on fait le choix d'adopter, on en prend la responsabilité 🐶
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) June 25, 2023
➡️ Abandonner un animal est passible de trois ans d'emprisonnement ⚖️ et 45.000€ d'amende ⚠️ pic.twitter.com/3qLsQxJFG5
---------------------------------------
A lire également :
SPA : Un nouveau foyer pour Chowy ?