La vallée de Villé forme et recrute

17 janvier 2022 à 8h06 - Modifié : 17 janvier 2022 à 8h48 par Céline Rinckel

La vallée de Villé recrute du CAP à l'ingénieur
La vallée de Villé recrute du CAP à l'ingénieur
Crédit: Pinterest

C’est la première fois qu’une telle initiative est prise dans la vallée de Villé : entreprises et partenaires vous attendent le samedi 29 janvier pour une matinée intitulée « Un job, une formation dans ma vallée ». Des dizaines d’offres d’apprentissage et d’emploi seront à pourvoir.

La vallée de Villé est connue pour la beauté de son paysage, son festival Décibulles, mais aussi pour son tissu économique dynamique. Comme partout en France, certaines entreprises (notamment dans l’hôtellerie, la restauration et l’industrie) peinent à recruter. Pour pallier cette difficulté, la communauté de communes de la Vallée de Villé organisera pour la première fois une matinée d’échanges entre les entreprises et les jeunes, les étudiants, les demandeurs d’emploi. Une quinzaine d’entreprises a d'ores et déjà répondu présent. Un « mur des offres » propose à l’entrée du centre sportif intercommunal de Villé toutes les possibilités d’emplois, de formations et d’apprentissages. Chaque entreprise pourra recevoir individuellement les candidats. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire auparavant. Un atelier d’aide à la rédaction de CV sera aussi sur place, aux côtés d’autres partenaires comme la Mission Locale qui suit pas moins de 80 jeunes de 16 à 25 ans sur le territoire de la vallée de Villé. Les collégiens de 4ème et de 3ème ont aussi été conviés à cette matinée pour avoir quelques idées d’orientation.

Des emplois de proximité

Beaucoup de jeunes, pour des raisons personnelles ou des problèmes de mobilité, ne souhaitent pas quitter la vallée de Villé pour leurs études ou leur travail. Cette matinée sera donc aussi l’occasion de montrer qu’il y a des tas d’emplois dans la vallée de Villé : dans la restauration, l’hôtellerie, l’industrie, le social, le commerce, l’artisanat, etc. Deux focus seront faits sur la mobilité (et les solutions telles que Citiz ou les vélos box) et sur l’apprentissage (car oui avec l’apprentissage on peut devenir ingénieur !). Alors si vous cherchez une orientation professionnelle, un nouveau métier, un job à pourvoir, rendez-vous le 29 janvier à cette matinée « Un job, une formation dans ma vallée ».

Le témoignage d’Audrey Jehl, animatrice économique à la communauté de communes de la vallée de Villé.

Les élus se sont rendus compte qu’il y avait une demande de la part des entreprises de recrutement. Il y a des emplois qui sont à pourvoir, il y a des entreprises qui seront présentes ce jour-là (29 janvier), il y a des partenaires tels que Pôle Emploi, la Mission Locale qui sera présente avec des casques de réalité virtuelle, la Chambre des métiers sera là avec son pôle formation et apprentissage. Donc l’apprentissage est ouvert à tous les jeunes jusqu’à 30 ans. C’est la tendance nationale : on cherche de la main d’oeuvre qualifiée ou non qualifiée et surtout on peut les emmener à des offres qualifiées en passant par l’apprentissage. Les personnes ciblées sont aussi bien les collégiens que les futurs bacheliers qui recherchent une formation BTS ou diplomante par la suite, que les demandeurs d’emploi. C’est la particularité de la vallée de Villé : souvent on dit que les jeunes veulent rester dans la vallée, et on recherche de la main d’oeuvre du CAP à l’ingénieur. Donc il y a des offres d’emploi pour tous et pour tous les niveaux. Il y aura une quinzaine d’entreprises présentes et plusieurs partenaires qui interviendront tout au long de cette matinée.

Audrey Jehl, animatrice économique à la communauté de communes de la vallée de Villé

« Un job, une formation dans ma vallée »

Rendez-vous samedi 29 janvier de 9h à 13h au centre sportif intercommunal de Villé.

L’entrée est gratuite et des lots seront même à gagner (places de concerts, de cinéma, entrées pour la piscine, etc.).


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7