Le Corso fleuri de Sélestat célèbre Europa-Park

Les chars du Corso fleuri de Sélestat sont en préparation dans les ateliers municipaux
Les chars du Corso fleuri de Sélestat sont en préparation dans les ateliers municipaux
Crédit : Top Music - CR

« Célébrons sous les étoiles » est le thème du Corso fleuri 2025 de Sélestat. C’est un clin d’oeil à Europa-Park bien sûr. Le programme sera dense les 9 et 10 août : défilés (à 18h et à 22h), feu d’artifices, jeux pour les enfants, expérience en réalité virtuelle, marché artisanal, etc...

Dans la continuité de son année de commémorations (25 ans des Tanzmatten, 30 ans de l’Illwald, 80 ans de la Libération…), la Ville de Sélestat fêtera lors de son Corso fleuri du samedi 9 août; les 50 ans d’Europa-Park, mais surtout les 25 ans d’un partenariat entre la cité humaniste et le parc d’attractions allemand. Pour Philippe Rauel, responsable du service animations à la Ville de Sélestat, « le partenariat avec Europa-Park est un échange de compétences très fort ». Roland et Jürgen Mack, propriétaires du parc allemand, sont d’ailleurs citoyens d’honneur de la Ville de Sélestat. 

Une fête entièrement gratuite

« Le Corso fleuri est LA grande fête de notre commune », rappelle Marcel Bauer, maire de Sélestat. La manifestation fêtera son 96ème anniversaire le samedi 9 août 2025. Cette année, les 12 chars fleuris et les 600 artistes mettront donc en avant les attractions et les quartiers thématiques d’Europa-Park. Eric Ball, le concepteur des chars, précise : « Depuis deux ans, on travaille sur ce corso avec le parc. Il a fallu faire des choix. Il y aura par exemple un char sur l’amitié franco-allemande, sur la saison hivernale d’Europa-Park (et la mention de 1521, le premier sapin de Noël à Sélestat), tout comme la saison d’Halloween, un clin d’oeil sur les hôtels, Rulantica, le Voltron ou encore les Pirates de Batavia ». Ed et Edda, les mascottes d’Europa-Park, seront également présentes. Séverine Delaunay, responsable communication à Europa-Park, explique : « Il y aura de l’émotion lors des défilés auxquels nos artistes participeront. Vous pourrez aussi tester YULLBE GO en réalité virtuelle (gratuitement tout le week-end à la salle Sainte-Barbe) et découvrir notre film « Super grand prix » (qui sortira le 8 octobre en France) ». Par ailleurs certains éléments crées pour le Corso fleuri de Sélestat se retrouveront peut-être prochainement dans les allées du parc. 

 

D’où viennent les dahlias ?
« A l’époque, les 500 000 fleurs étaient cultivées par la Ville de Sélestat », explique Marcel Bauer, maire de Sélestat. « On avait 20 000 bulbes qu’on plantait chaque année qu’on renouvelait par tiers tous les ans. Au début des années 2000, on a décidé de ne plus en planter et de les commander en Hollande, à Zundert ». Ainsi cette année 460 000 dahlias ont été choisi à Zundert (de 7 coloris différents) pour décorer les chars du corso. Tous les autres arrangements de dahlias sont produits « en interne » avec des fleurs du Jardin du dahlia de Sélestat. 

 

Publié : 31 juillet 2025 à 6h00 - Modifié : 12 août 2025 à 11h13
Céline Rinckel - Rédactrice en chef des supports digitaux

Amoureuse de l’Alsace et de ses traditions, Céline Rinckel est devenue journaliste pour « raconter » ce qui se passe dans sa région. Après des études en communication et en journalisme, en France et en Irlande, Céline a intégré Top Music en 2008. En-dehors de ses reportages, elle présente les flashs et les agendas de 10h à 16h.